Autres sujets par

La technologie est-elle à l’origine de vos difficultés relationnelles ?

Vous avez peut-être remarqué récemment que vous ou votre partenaire passiez plus de temps sur vos appareils mobiles. Il est donc possible que des problèmes surgissent dans votre relation.

La technologie est-elle à l'origine de vos difficultés relationnelles ?

Bien que blâmer la technologie soit la façon la plus simple d’expliquer les désaccords, le problème n’est peut-être pas là. Il peut être facile d’accuser quelqu’un d’être dépendant de son téléphone sans enquêter sur les problèmes relationnels plus profonds ou les questions personnelles qui sont à l’origine de cela.

Une utilisation saine des téléphones et autres appareils est possible dans une relation productive. Mais si vous trouvez d’autres comportements problématiques, il peut y avoir plusieurs explications à ce potentiel problème.

Une mauvaise communication

Il peut arriver que vous soyez tous les deux assis en silence et que vous scrutiez vos téléphones. Il est possible que l’un d’entre vous, ou les deux, aient du mal à se parler de la journée.

Le téléphone peut être considéré comme un moyen de ne pas communiquer directement. Ainsi, vous et votre partenaire pouvez essayer de discuter de ce que vous devez faire pour communiquer davantage. Voici quelques solutions :

  • N’utilisez pas de téléphone lorsque vous passez du temps ensemble, sauf en cas d’urgence.
  • Prenez quelques minutes de votre journée pour parler honnêtement de vos sentiments.
  • Discutez avec vos amis et votre famille de ce que vous pouvez faire pour améliorer la communication ou s’ils pensent que la personne a un problème avec la technologie en dehors de la relation.

Une manque d’attention

Certains peuvent aussi voir dans le téléphone la raison pour laquelle leur partenaire ne leur prête pas attention. Peut-être qu’avant que le smartphone ne devienne un problème dans votre relation, demandez-vous si vous ou votre partenaire êtes investis dans les activités quotidiennes de l’autre. Par exemple, pensez aux questions suivantes :

  • Votre partenaire vous écoute-t-il/elle lorsque vous parlez de votre journée ?
  • Pose-t-il/elle des questions complémentaires ?
  • Est-il/elle concentré(e) sur le fait de parler de lui-même/elle-même au lieu de vous écouter ?

Vous pouvez également observer un comportement négatif en vous-même. Si vous le remarquez, ou si votre partenaire n’est potentiellement pas attentif à vos désirs ou à vos besoins, il est peut-être temps de parler de cette question sans faire du téléphone la cause du problème. Il sera plus productif de s’attaquer à la racine du problème, et l’utilisation de la technologie pour se distraire pourrait n’être qu’un symptôme.

Se sentir déconnecté

Tous les problèmes liés à la technologie ne sont pas nécessairement liés à des problèmes relationnels. Vous pouvez vous surprendre à utiliser votre téléphone comme un moyen de ne pas penser à votre journée. Le travail peut devenir stressant, les devoirs s’accumulent ou vous ne vous sentez pas bien mentalement.

C’est amusant d’être connecté en ligne et de parler avec des personnes du monde entier, mais cela peut entraîner l’ignorance de notre environnement. Il est tentant de passer toute la journée sur Twitter sans se préoccuper d’autre chose. Non seulement ce comportement pourrait affecter votre santé mentale, mais votre partenaire pourrait aussi avoir l’impression de ne pas être aimé(e), ou vous pourriez ressentir la même chose à propos d’un partenaire qui est sur son smartphone…

Soyez présent pour votre partenaire ou, si vous êtes toujours au téléphone, essayez de lui demander de l’aide. Le fait qu’une seule personne vous écoute est très bénéfique pour votre santé. En vous ouvrant un peu à une personne de confiance, vous faites un pas de plus vers une meilleure connexion avec votre environnement.

Accuser quelqu’un d’utiliser son téléphone pour des raisons négatives pourrait ignorer des problèmes de santé mentale plus profonds qui doivent être traités.

Aller de l’avant

Au lieu d’utiliser le téléphone comme bouc émissaire, demandez-vous s’il y a quelque chose qui vous dérange. Si vous pouvez discuter avec votre partenaire pour qu’il utilise moins son smartphone, vous pouvez aussi lui parler de ce que vous ressentez dans votre relation.

Une communication ouverte et une conversation sérieuse peuvent mettre à nu la réalité de la relation. Accuser les téléphones d’être une source de distraction ou réagir de manière extrême à quelque chose que l’autre personne ne considère pas comme étant un problème n’est pas susceptible de vous aider à avancer ! Soyez honnête.

Partage(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *