Autres sujets par

Les SMS sont-ils plus sûrs que les emails ?

Le service de messagerie SMS (pour Short Message Service) et les emails sont des services sûrs, mais leur sécurité et leur confidentialité sont limitées. De nombreux logiciels espions, par exemple, permettent de voir les sms d’un autre portable. Si la confidentialité est essentielle pour votre communication, il est préférable de crypter votre courrier électronique ou d’utiliser le formulaire sécurisé d’un site Web lorsqu’il est disponible.

Les SMS sont-ils plus sûrs que les emails ?

Les messages textuels et vocaux sont cryptés lorsqu’ils sont “dans les airs”. Les réseaux sans fil gérés par les opérateurs mobiles sont sécurisés et entretenus par des professionnels de l’informatique, et les opérateurs ont mis en place des contrôles très stricts pour empêcher les individus d’utiliser abusivement la technologie du réseau. Il est extrêmement improbable qu’un message texte individuel puisse être lu, et il faudrait un accès d’administrateur système de haut niveau pour le faire. Toutefois, comme la loi américaine exige que toutes les entreprises de télécommunications et tous les fournisseurs d’équipements permettent aux organismes gouvernementaux chargés de l’application de la loi d’effectuer une surveillance légale en cas de besoin, cette possibilité existe.

Quant à l’email, là encore, il est possible qu’un administrateur système de l’entreprise qui héberge votre adresse mail puisse lire votre courrier. En outre, le courrier électronique circule sur Internet sur des serveurs contrôlés par des milliers d’organisations gouvernementales, éducatives et du secteur privé. Il est possible, bien qu’improbable, qu’un administrateur système quelque part sur ce chemin puisse capturer et lire les emails. Ce serait toutefois difficile, car les emails individuels se déplacent sur Internet par des chemins différents.

Si vous voulez être très prudent, vous devriez chiffrer votre courrier électronique, surtout si le contenu est hautement confidentiel. C’est particulièrement vrai dans un environnement d’entreprise pour les sujets sensibles comme les prévisions de résultats, les licenciements et les augmentations. Le cryptage est un moyen de brouiller les données à l’aide d’un processus mathématique, appelé algorithme, et d’une clé numérique que vous contrôlez. Seules les personnes qui possèdent votre clé peuvent lire votre email crypté.

Si vous envoyez des messages hautement confidentiels à une entreprise comme votre banque, une pratique très sécurisée consiste à utiliser leur formulaire de messagerie en ligne plutôt que votre compte de messagerie normal. C’est beaucoup plus sûr que d’utiliser un email classique, car votre message est crypté entre votre PC et leur serveur pendant qu’il voyage sur Internet. Veillez en outre à vérifier la présence de https:// dans la barre d’adresse du navigateur. Le S est là pour “secure“.

Si vous recevez un SMS vous demandant de cliquer sur un lien et d’entrer des informations sur votre compte, supprimez-le immédiatement. Il s’agit d’une escroquerie par hameçonnage. En outre, ne communiquez jamais d’informations personnelles sensibles, comme votre numéro de sécurité sociale ou des informations sur votre carte de crédit par SMS.

Partage(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *