iPhone & iPod Touch

L’impression mobile peut-elle détrôner les ordinateurs de bureau ?

Aujourd’hui, s’il y a un objet qui nous ne quitte quasiment jamais, c’est bien notre smartphone. Il occupe une place prépondérante dans nos vies au point que certains ne possèdent même plus d’ordinateur. D’après une enquête de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) publiée en 2017, 73% des Français possèdent un smartphone, soit +8 points sur un an, quand le nombre de propriétaires connaît lui une dynamique inverse en perdant un point sur l’année. Il reste tout de même 81% des Français possédant un ordinateur mais les dynamiques sont intéressantes.

Le smartphone tend à s’imposer comme l’outil majeur pour se connecter à Internet. Pourtant, pour certains usages, l’ordinateur semble conserver une place de premier ordre, notamment pour les impressions, mais là aussi, le smartphone compte gagner du terrain.

impression mobile - L'impression mobile peut-elle détrôner les ordinateurs de bureau ?

Les fabricants d’imprimantes se lancent dans le monde des applis

Les fabricants d’imprimantes ont pris la mesure de la place grandissante des smartphones. Ils se devaient d’adapter leurs matériels à ce bouleversement. Plusieurs entreprises ont donc mis à disposition au téléchargement des applications permettant de lancer des impressions depuis un téléphone.

Parmi les applis qui sortent du lot, celle de HP est très complète. Après avoir installé l’application sur votre téléphone et connecté votre imprimante pour pouvez facilement lancer vos impressions. L’appli permet aussi de régler différents problèmes, vous serez ainsi prévenu du manque d’encre, du bourrage de papier etc…

Néanmoins, il n’est pas certain que ces applications prennent en compte d’autres problèmes bien connus des utilisateurs comme les cartouches qui sèchent. Si vos cartouches n’impriment plus alors que vous ne recevez aucune notification sur votre téléphone, suivez les astuces de ce site. Cette appli HP, comme la plupart des applications des autres marques sont disponible sur Android et IOS.

Les ordinateurs ont toujours une longueur d’avance en matière d’impression

Si ces applis gagnent en popularité, elles sont encore majoritairement peu connues du grand public qui leur préfère toujours l’impression via ordinateur, alors pourquoi ? Si pour l’impression de photos, à n’en pas douter l’impression via téléphone devrait s’imposer avec le temps, ce n’est pas forcément le cas pour les documents écrits. Si l’on doit imprimer un document que l’on vient de rédiger, il est souvent plus simple de repérer les erreurs sur un écran d’ordinateur.

De même, si l’on doit lancer l’impression d’un document officiel, sa lecture est rendue plus simple par la taille d’un écran plus important. Mais les iPad et autres tablettes pourraient bien changer la donne. Adaptées à la lecture de longs documents, de plus en plus présentes dans les foyers, les fabricants d’ordinateurs misent fort sur elles.

Notre façon de nous connecter évolue et avec elle notre façon d’aborder les périphériques et notamment l’impression. Il est désormais possible d’imprimer depuis son portable et même si cette innovation risque de prendre du temps pour s’installer dans notre quotidien, elle symbolise l’inversion des dynamiques entre smartphones et ordinateurs.

Partage(s)
L’impression mobile peut-elle détrôner les ordinateurs de bureau ?
Noter cet article

⬇️ Bons plans High-Tech ⬇️


📱 Retrouvez World Is Small sur iPhone & iPad : Téléchargez notre app gratuite ! 📱