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Réflexion : les smartphones sont-ils réellement faits pour lire ?

Tous les sites d’infos, blogs, se sont un jour posés la question : doit-on adapter son contenu aux smartphones ? Un grand quotidien français, qui va publier sur son site un long article sur un sujet intéressant, doit-il proposer exactement la même version sur son application ou bien doit-il fournir un contenu plus court, informatif, récapitulatif pour s’adapter au mode de lecture ? Il est vrai que l’on perçoit la lecture sur smartphone comme quelque chose de rapide où l’on capte l’essentiel de l’information en quelques secondes. Les différentes alertes que l’on reçoit ainsi que leur format le prouvent. Pourtant est-ce si dérangeant que cela de lire du long contenu sur son téléphone portable ? Nous nous sommes posé la question.

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Un usage addictif plus qu’informatif

Lorsque l’on prend les transports en commun, plus personne ne s’étonne de voir la majorité des personnes présentes la tête plongée sur leurs smartphones. Le quotidien suisse Le Temps explique dans un article que l’on déverrouille en moyenne 80 fois son portable par jour. Ce geste, tout comme rafraîchir une page, entraîne une mécanique du plaisir, un peu comme avec les machines à sous. Nous sommes dans l’addiction et pas vraiment dans la recherche d’information. On passe en moyenne 5 minutes sur chaque application. On ne recherche donc pas à explorer un contenu mais plutôt à multiplier les différentes sources d’informations pour une consommation express, un « binge reading ».

Le support dicte nos habitudes

Sommes-nous devenus totalement accros à nos iPhone ou autres smartphones au point de complètement bouleverser nos habitudes de lecture ? Pas vraiment. Les différents organes de presse continuent de fournir du contenu de qualité, demandant plusieurs minutes de lecture. S’ils le font c’est bien parce que ce type de contenu est toujours lu. En fait, c’est bel et bien le support qui va nous pousser à adapter nos habitudes de lecture. Avec un journal en main ou devant un article premium d’un site d’information, le lecteur va prendre le temps de lire, décrypter, analyser le contenu qu’il a devant les yeux. Dès lors, nous ne sommes plus obsédés par la nouvelle alerte que l’on vient de recevoir ou par le besoin impératif de savoir si une nouvelle information vient de tomber sur une autre application. Si le support est à l’origine de nos habitudes, certains veulent combiner les forces du numérique et du papier.

Choisir son support de lecture

Si le support dicte nos habitudes de lecture alors une appli que nous avons découvert récemment va venir rebattre les cartes. Printer Pro par Readdle est une application qui propose d’imprimer du contenu sur n’importe quelle imprimante via WiFi ou USB. Si vous tombez sur un article que vous trouvez trop long à lire sur votre smartphone vous pouvez en un claquement de doigt l’imprimer. Vous pouvez par la même occasion acheter du papier recyclé et vous tourner vers des marques de cartouches se préoccupant de l’environnement comme c’est notamment le cas avec la marque Lexmark, selon le site Inkadoo. Car oui, c’est l’un des grands reproches fait au support papier. Il existe pourtant des solutions pour lire tout en respectant l’écologie.

Les smartphones ont donc bouleversé nos habitudes de lecture. Contenu plus court, plus informatif que descriptif, provoquant chez nous une certaine addiction, c’est l’ère du « binge reading ». Pourtant il existe toujours du contenu de qualité, plus long à lire, sur format… papier. C’est pourquoi des applis se sont lancées dans le business en vous permettant d’imprimer du contenu qui ne semble pas adapté à votre smartphone. Ces applis pourraient gagner du terrain et vous permettre de retrouver des habitudes de lecture plus normales !

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