Logiciels

Virus & malwares : possesseurs de Mac, protégez-vous aussi !

Au fil des années, le Mac d’Apple a su se forger une solide réputation aux yeux de ses consommateurs. Il est rapide, il est beau, il est efficace, il est « infaillible ». Cependant, il n’y a encore pas si longtemps, le géant de l’informatique a vu sa réputation être entachée. En effet, bien que Mac ait prouvé sa capacité à satisfaire les besoins de ses utilisateurs, beaucoup pensent encore qu’il s’agit d’un ordinateur invulnérable et omettent par conséquent de le protéger contre les virus. Au moment où ces derniers se font de plus en plus nombreux, il est donc dangereux d’entretenir l’idée selon laquelle la sécurité Mac est inviolable.

virus malware mac - Virus & malwares : possesseurs de Mac, protégez-vous aussi !

Les virus qui font mal

Bien que le système soit performant, la théorie du Mac à l’abri des virus est un mythe. Les failles de sécurité existent, et chaque nouvelle affaire relance le débat sur le problème des malwares, ces logiciels malveillants compromettant la sécurité des ordinateurs. Lesdits malwares peuvent être rencontrés lors de la navigation sur le net, mais aussi dans les emails, voire même dans les applications téléchargées sur l’App Store.

Les menaces existantes sur Mac peuvent prendre différentes formes. Le Ransomware par exemple verrouille le Mac, pour ensuite indiquer à l’utilisateur qu’un déblocage ne sera fait que contre le paiement d’une rançon. Mais une fois celle-ci payée, le propriétaire de l’ordinateur bloqué n’a aucune garantie que le pirate déverrouille l’appareil. Le phishing est une autre menace, tout aussi sournoise. Il consiste à imiter le design de sites internet de confiance afin de récupérer les données de l’utilisateur une fois qu’il aura entré ses identifiants. Souvent difficile à détecter du fait du grand réalisme des imitations, il est hélas fréquent que les internautes soient piégés sans même le savoir.

Les précautions à prendre

Afin de se protéger contre ces dangers, il existe tout de même des précautions qui peuvent réduire les possibilités de contamination. Tout d’abord, utiliser un email sécurisé permet de détecter plus rapidement les virus. Comme le souligne 1&1, un antivirus intégré dans les solutions de messagerie permet le filtrage des emails avec pièces jointes, limitant ainsi la probabilité de télécharger un fichier compromettant la sécurité du Mac.

De plus, de trop nombreux possesseurs de Mac sous-estiment l’importance d’un antivirus. Il reste en effet préférable de se protéger afin d’éviter la transmission d’infections numériques. Enfin, il est plus que nécessaire de toujours faire les mises à jour. Elles favorisent la stabilité, les performances et l’autonomie de l’appareil, en plus de corriger d’éventuelles failles de sécurité. Aussi, pour plus de sûreté lors de la navigation sur Safari (entre autres), il demeure important de rester constamment vigilant concernant les sites visités et les documents téléchargés.

Partage(s)
Virus & malwares : possesseurs de Mac, protégez-vous aussi !
4.5 (90%) 2 votes

⬇️ Bons plans High-Tech ⬇️

📱 Retrouvez World Is Small sur iPhone & iPad : Téléchargez notre app gratuite !📱