Apple

VTC : Uber aurait pu être retirée de l’App Store par Apple en 2015

Partage(s)

Lancé en 2009 aux États-Unis, le service Uber est aujourd’hui incontournable sur le marché des VTC (voitures de transport avec chauffeur) dans de nombreux pays du monde. Toutefois, l’entreprise de San Francisco ne jouit pas d’une bonne réputation. Beaucoup lui reprochent ses pratiques peu orthodoxes, et parfois illégales. Des agissements ayant amené son directeur général, Travis Kalanick, à se faire recadrer par le grand patron d’Apple, Tim Cook.

Cette semaine, le New York Times rapporte une rencontre ayant eu lieu entre les deux hommes en 2015. Cook avait convoqué le fondateur d’Uber pour avoir des explications. Dans son application sur iPhone, le service de VTC dissimulait un système d’empreinte numérique. Celui-ci permettait l’identification du téléphone, même après la désinstallation de l’application.

Cette pratique était longtemps en dehors des radars d’Apple, Uber ayant pris soin de ne pas utiliser d’empreinte numérique pour les iPhone se connectant depuis les locaux de la marque à Cupertino. Par la suite, la marque à la pomme a été informée de la manœuvre allant à l’encontre de sa politique de protection des données personnelles.

Tim Cook s’était ainsi entretenu avec Travis Kalanick concernant cette affaire. « J’ai entendu dire que vous enfreignez certaines de nos règles », avait demandé le PDG de la firme de Cupertino avec un ton calme, mais strict. Il a ensuite menacé de retirer l’application Uber de l’App Store si l’entreprise de San Francisco n’arrêtait pas cette pratique frauduleuse.

Partage(s)
VTC : Uber aurait pu être retirée de l’App Store par Apple en 2015
4 (80%) 2 votes

Ailleurs sur le web :

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱