Autres sujets

Le diaporama photo sur tous les fronts

Partage(s)

Le diaporama est un moyen de présentation moderne et ludique. On le sait, les images touchent bien mieux les gens que les longs discours et les textes à rallonge. Que ce soit pour faire comprendre votre propos au boulot ou pour émouvoir et amuser la galerie au mariage de votre cousine Germaine, un bon diaporama photo, ça fait son petit effet, et ça remporte toujours un franc succès.

Un diaporama pour le mariage de votre cousine

Si vous n’aimez pas faire de longs discours, que parler en public vous terrorise, que vous êtes plus geek solitaire qu’orateur décontracté, mais que vous voulez quand même marquer le coup pour votre cousine préférée, un diaporama bien conçu fera aussi bien l’affaire. Mais pour que le diaporama soit réussi et qu’il ait toute sa saveur, il faudra obtenir la complicité de ses proches. Sa mère, ses frères et sœurs et ses meilleurs amis sont autant de complices de qualité. Une mine d’or qui vous fournira des pépites que vous ne soupçonniez même pas. On ne laisse pas le futur marié sur la touche et on essaie de se procurer quelques clichés compromettants de son côté également.

Oui mais… Comment on fait ?

Une fois les photos récupérées et numérisées, comment faire un diaporama impressionnant de ses photos ? Tout simplement à l’aide d’un logiciel de montage. Le logiciel Movavi est intuitif et simple d’utilisation et, en cas de difficulté, on trouve sur le site officiel une foule de tutos pour surmonter les obstacles. On choisit l’ordre des photos, on gère les transitions et les effets entre chaque cliché, on ajoute quelques extraits musicaux bien sentis et, surtout, on n’oublie pas les commentaires amusants, moqueurs ou émouvants. Si vous n’êtes pas inspiré, faites-le à plusieurs et n’hésitez pas à faire visionner le résultat pour avoir un retour et apporter les améliorations nécessaires. Le jour J, on s’assure d’avoir son diaporama au bon format (et de l’avoir tout court !), le matériel pour pouvoir le diffuser, on choisit le bon moment, on demande silence et attention et on lance la projection. Succès assuré, avec rires et larmes en option !

Ça marche aussi pour les présentations pédagogiques

Sauf qu’on ne le conçoit évidemment pas de la même façon ! En support d’un exposé oral, pour illustrer le propos et souligner les points clés, le diaporama est un outil pédagogique intéressant. Il capte et retient l’attention de l’auditoire, permet une interaction qui rend le spectateur actif. Les options d’animation des transitions entre les images rendent la présentation plus dynamique, plus professionnelle et moins soporifique qu’un simple enchaînement de diapositives. Pour être efficace et servir le propos sans le parasiter, le diaporama doit être clair et sobre, la mise en page simple, et soignée.

Et pour le diffuser ?

Un vidéoprojecteur et un ordinateur font normalement l’affaire. Toutefois, pour les bricoleurs, les fauchés et les radins, il paraît qu’une boite à chaussure et un smartphone suffisent pour fabriquer un vidéoprojecteur. On vous laisse tester et nous faire vos retours sur la DIY technologie.

Partage(s)
Le diaporama photo sur tous les fronts
4 (80%) 1 vote

Ailleurs sur le web :

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱