Apple

Apple : un brevet pour collecter des infos sur les voleurs d’iPhone

Partage(s)

Le vol de smartphones est malheureusement assez courant, et Apple souhaiterait aider les forces de l’ordre à attraper les voleurs, ou du moins recueillir des informations sur ces derniers. Un nouveau brevet déposé et attribué à la marque californienne a été validé par le registre national des propriétés intellectuelles des États-Unis, et nous apprend comme cette aide pourrait fonctionner.

Actuellement, avec iOS, l’utilisateur a cinq tentatives pour déverrouiller son iPhone, iPad ou iPod Touch. En cas d’échec lors de ces cinq tentatives, il doit saisir le code de sécurité établi à l’avance. Mais cette procédure pourrait évoluer. En effet, le brevet indique que c’est l’utilisateur lui-même qui pourrait décider du nombre d’essais. Ensuite, en cas d’échec, les différents capteurs de l’appareil entreraient en jeu.

deverrouiller-iphone-code
Le premier est le capteur d’empreintes digitales qui enregistrerait l’empreinte du doigt utilisé, en l’occurrence celle du possible voleur. En même temps, la caméra frontale prendrait une photo qui, avec un peu de chance, capturerait le visage de la personne qui tente de déverrouiller l’appareil. Parallèlement, la date, l’heure, la position géographique et même la pression atmosphérique seraient aussi enregistrées. Une fois les données collectées, elles seraient stockées localement, mais pourraient aussi être envoyées vers des serveurs pour un traitement supplémentaire. Elles pourraient ensuite être transmises à des autorités pour les besoins d’une enquête ou comme preuve.

Bien sûr, il est possible que la personne qui tente de déverrouiller l’appareil en soit bien le propriétaire, ou même qu’il s’agisse d’un enfant. Le brevet précise qu’un algorithme pourrait identifier les enfants d’une famille pour les exclure des datas. Enfin, si les informations collectées ne sont plus nécessaires, elles seraient effacées. Entre l’obtention d’un brevet et le fait de collecter de telles données, il y a encore du chemin, même si l’intention est louable.

Partage(s)
Apple : un brevet pour collecter des infos sur les voleurs d’iPhone
4 (80%) 1 vote

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱

Rechercher
Suivez-nous