Mac

iFixit démonte le nouvel iMac 21,5 pouces 4K d’Apple

Partage(s)

iFixit a récemment disséqué le dernier né de la gamme iMac d’Apple, fraîchement présenté il y a quelques jours (lire : Apple sort l’iMac avec un écran de 21,5 pouces 4K). Après s’être attaqué à plusieurs nouveaux produits comme l’iPad Mini 4 (lire : L’iPad Mini 4 démonté par iFixit) et l’Apple TV 2015 (lire : iFixit démonte l’Apple TV 2015 & sa télécommande), les géants de la réparation se sont intéressés à l’ordinateur de bureau.

On le sait, en termes de réparabilité, les terminaux estampillés d’une pomme font souvent pâle figure. Et l’iMac 21,5 pouces nouvelle génération ne déroge bien évidemment pas à la règle, puisqu’il obtient un penaud 1 sur 10 aux tests d’iFixit. La société a relevé principalement la présence du scotch à l’intérieur de l’appareil, en plus des nombreux composants soudés.

iFixit-iMac-2015La RAM et le processeur sont fixés à la carte mère. Difficile (ou plutôt impossible) donc d’augmenter sa mémoire vive soi-même, sans passer par Apple. Idem pour le processeur. Pas de connecteur pour le Fusion Drive, ce qui rend inenvisageable le changement du disque dur. Et cerise sur le gâteau : la vitre et l’écran ne font qu’un seul et unique élément : si l’une des parties se casse, l’utilisateur se verra forcément contraint de remplacer l’autre, même si elle demeure intacte.

Comme nous pouvons le constater, la firme de Cupertino met un point d’honneur à cloîtrer ses usagers dans son écosystème, évinçant ainsi toute personnalisation tierce (comme l’augmentation de la RAM ou la mise à jour du processeur). Une bonne stratégie pour renflouer les caisses de l’entreprise, mais qui n’est pas forcément du goût de tout le monde !

Partage(s)
Noter cet article

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱

Rechercher
Suivez-nous