Apple

Apple : un brevet pour déverrouiller un iPhone avec un selfie

Partage(s)

Apple vient de déposer un nouveau brevet auprès de l’USPTO. Il s’agit d’un schéma illustrant le déverrouillage d’un iPhone à l’aide d’un selfie, autrement dit, à l’aide de la reconnaissance faciale. Le passé nous a démontré que cette méthode n’était pas très sécurisée, ni même pleinement fonctionnelle. En effet, plusieurs autres constructeurs l’ont déjà utilisée avant la Pomme, et les utilisateurs n’ont pas été tout à fait satisfaits. Samsung peut en témoigner…

Brevet-deverrouillage-selfieLe visage est l’une des parties du corps les plus amenées à évoluer. Du changement de coupe de cheveux au bronzage, en passant par les accessoires du type chapeau, casquette ou encore lunettes, le déverrouillage par selfie risque d’imposer plus de contraintes à l’usager qu’il ne lui facilite l’accès à son smartphone. D’autre part, la sécurité de cette technologie n’est pas vraiment au rendez-vous jusqu’à présent.

Il est très facile d’accéder à un téléphone protégé par ce mécanisme, en le déjouant assez rapidement. Il suffit de trouver une photo très identique à celle enregistrée au tout début par le propriétaire de l’appareil, et de la faire analyser par le capteur photo. La plupart du temps, cette méthode fonctionne sur les systèmes actuels. Si Apple choisit d’intégrer le déverrouillage par reconnaissance faciale à ses iPhone, il faudra que toutes ces failles soient colmatées. Dans le cas contraire, ce pourrait être une nouvelle fois un échec.

Partage(s)
Noter cet article

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱

Rechercher
Suivez-nous