iOS & Firmwares

iOS 9 : Proactive, le futur concurrent de Google Now ?

Partage(s)

Vous le savez, iOS 9 sera le futur système d’exploitation mobile d’Apple. Il sera présenté le 8 juin prochain, lors d’une keynote dédiée aux développeurs. À quelques jours de son dévoilement officiel, nos confrères de 9to5Mac ont partagé une information très intéressante. Il semblerait que le géant californien soit en train de mettre au point un service concurrent de Google Now, l’assistant personnel numérique de Google. Apple l’aurait baptisé Proactive.

google-nowSelon le rapport de la source, les versions bêtas de Proactive auraient déjà été relâchées pour les équipes internes. Son fonctionnement serait à peu près similaire à celui de Google Now. Il se baserait sur des applications natives d’iOS comme Calendrier, Passbook, mais aussi sur l’assistant vocal Siri pour récolter des informations concernant notre mode de vie, et nos programmes quotidiens. Ces données seraient par la suite utilisées pour nous offrir le meilleur usage possible de nos iPhone, iPad ou iPod Touch, et nous faciliter la vie chaque jour.

Par exemple, si Proactive constate que vous lisez vos mails à un moment précis de la journée, il peut vous le rappeler si vous oubliez de le faire. C’est en somme ce type de fonction que souhaite proposer Apple à ses clients. L’utilisateur pourra toutefois désactiver le service, s’il le désire. D’autres fonctionnalités intéressantes, comme la possibilité d’obtenir des avis sur des restaurants pourraient être au rendez-vous. On peut aussi s’attendre à une application Plans, basée sur de la réalité augmentée, ainsi qu’à un équivalent du Spotlight actuel d’iOS, reposant sur Proactive.

On constate qu’Apple cherche peu à peu à limiter l’implantation de Google dans son OS mobile. La firme de Cupertino entend proposer ses propres services, spécialement conçus pour les iPhone, iPad et iPod Touch. Reste à savoir si ce futur concurrent de Google Now ne sera pas un obstacle pour l’autonomie de nos batteries !

Partage(s)
Noter cet article

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱

Rechercher
Suivez-nous