Apple

iCloud : les autorités chinoises détournent la page d’accès

Partage(s)

Avec iOS 8, Apple a crypté toutes les données des utilisateurs. De ce fait, aucun gouvernement ne peut y accéder, ce qui semble exaspérer les autorités chinoises.

L’information est presque insolite : l’état de la Chine a lui-même manigancé une petite riposte à cette nouvelle mesure prise par la Pomme. Pour cela, une « attaque de l’homme du milieu » a été mise en œuvre. Celle-ci consiste à intercepter des communications entre deux parties, Apple et ses clients chinois en l’occurrence.

Chine attaque iCloudPlus concrètement, les utilisateurs du pays en question navigant sur Google Chrome ou Mozilla Firefox sont victimes d’une petite imposture. S’ils souhaitent accéder à iCloud.com, les navigateurs cités les redirigeront vers une page d’erreur, sans pour autant changer l’URL. Pour les plus habiles, il est facile de deviner que le site affiché n’est pas celui d’Apple.

Le but de cette mascarade est de récupérer les données auxquelles la firme californienne a justement révoqué l’accès. Le gouvernement chinois va encore plus loin, puisqu’il s’en prend également aux adeptes de Qihoo. Il s’agit du navigateur le plus répandu dans la contrée. Pour sa part, celui-ci ne montre aucune page d’erreur. Les internautes n’ayant pas été alertés fourniront donc leurs coordonnées d’iCloud sans s’en rendre compte…

L’affaire risque de prendre beaucoup d’ampleur dans les jours à venir. Reste à savoir si le peuple chinois répliquera à son tour. Il est clair que cette pratique prend une tournure quelque peu illégale, mais qui peut contrôler un état ?

Partage(s)
Noter cet article

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱

Rechercher
Suivez-nous