Apple

Ebooks : Apple pourrait payer 840 millions de dollars

Partage(s)

Apple a reçu une nouvelle demande de dommages et intérêts de plus de 840 millions de dollars pour avoir conspiré avec les maisons d’édition dans le but d’augmenter le prix des ebooks sur l’ensemble de l’industrie.

La demande, déposée vendredi à New York par un avocat menant une poursuite collective en faveur des clients d’ebooks dans 33 états, provient du procès antitrust mené avec succès par le Département de la Justice des États-Unis contre Apple à l’été 2013. En utilisant les éléments de preuve présentés au cours du procès de l’année dernière, l’avocat Steve Berman affirme d’abord qu’Apple doit à ces acheteurs américains au moins 231 millions de dollars.

Ebooks-AppleCes 231 millions de dollars proviennent d’une estimation fournie par l’un des témoins du procès, affirmant que l’accord d’Apple avec les éditeurs consistant à utiliser un « modèle d’agence » pour le prix des ebooks a entraîné une augmentation de 14,9% du prix des ventes. Il s’agit en fait d’un accord en vertu duquel les éditeurs fixent le prix final des ebooks vendus par Apple, cette dernière recevant 30 % sur chaque vente.

Cette augmentation vient du fait qu’Apple a fait payer une moyenne de prix 12,99 $ pour chaque nouvel ebook, soit plus que la moyenne de 9,99 $ précédemment facturée lorsque Amazon était le principal détaillant d’ebooks…

Partage(s)
Noter cet article

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱

Rechercher
Suivez-nous