Apple

[Test] Quelques jours avec l’iOS 6

Partage(s)

 

Depuis quelques temps, mon ios 5.1.1 jailbreaké ramait énormément, plantait souvent et refusait parfois de remplir les fonctions élémentaire d’un idevice communicant. J’ai donc décidé de remettre à plat mon iphone et de ne pas attendre le jailbreak de l’iOS 6 avant cela.

Il en résulte que mercredi dernier à la sortie du nouvel OS, j’ai réalisé la mise à jour sans problème et surtout sans perte de données. Depuis lors j’utilise un iPhone 4 sous iOS 6 sans Jailbreak avec un fonctionnement qui semble pour le moment avoir résolu les lenteurs, plantages et autres désagrément de l’iOS 5.1.1 Jailbreaké Untethered mais qui se trouvait depuis quelques temps à ramer de manière horripilante.

Sur les 200 changements annoncés, certains sont parfaitement utiles et bien mis en œuvre, d’autres inutiles en utilisation normale et enfin d’autres encore parfaitement inutilisables.

Les nouvelles fonctionnalités essentielles et utiles que j’ai pu tester positivement sont la refonte complète de l’Appstore qui est maintenant plus clair, qui ne quitte pas l’application lors des mises à jour et des nouveaux achats et qui ne demande pas le mot de passe apple pour télécharger et installer les mises à jours d’applications.

L’application podcast, qui sort la gestion des émissions balado-diffusées de l’application Musique, est de bonne tenue. On y retrouve une interface tout à fait semblable à celle de Musique mais on peut regretter l’impossibilité de passer directement au podcast suivant sans action de l’utilisateur.

La fonction « ne pas déranger » est à mon sens l’innovation majeure de cette mise à jour. Elle permet de programmer la façon dont on peut avoir des notifications, des appels, bruyants et vibrants pendant des périodes de temps données. Par ailleurs, il est maintenant possible que l’iPhone soit en « vrai » silence c’est à dire que même lorsqu’on est en mode silencieux, le vibreur ne se mette pas à vibrer (très pratique en réunion ou en cours). Autres éléments qui apportent un réel progrès à l’usage de l’iPhone est la possibilité de régler la cadence du vibreur pour chacune des notifications mais aussi d’avoir un choix plus large de sonneries pour les appels et le reste des notifications.

La nouvelle application Plans, complètement remaniée par Apple est plus claire que Google maps en ce qui concerne le graphisme mais pas en ce qui concerne l’affichage de la circulation qui redevient très binaire (pointillés rouges en cas d’embouteillages, ou rien sinon). La gradation de Google Maps (vert/orange/rouge) est donc perdue et fait cruellement défaut pour prendre des décisions de circulation. Les plans en reliefs ne fonctionnent pas en France. et apparemment les données cartographiques proviennent de Tomtom… les instructions en temps réel de guidage ont l’air de bien fonctionner… Je n’ai pas encore pu tester l’application avec le son en réel.

On notera que le centre de notification permet de publier automatiquement un statut ou une photo sur Facebook, ce qui a l’air de fonctionner parfaitement.

Passons maintenant aux éléments moins utiles : l’application « Mes amis » qui permet de géolocaliser ses amis sous forme de réseau social parallèle à Facebook ou Twitter. l’intérêt est très limité puisque pour le moment aucun ami n’est inscrit sur l’application et je ne suis pas sûr d’avoir envie d’avoir ce genre d’informations.

Localiser est aussi une toute nouvelle application qui permet de localiser Mac et idevice à partir de l’iPhone… cela n’est utile qu’en cas de vol… ce qu’on ne souhaite à personne… ou bien pour retrouver son Mac ou son iPhone dans un sac perdu quelque part…

La toute nouvelle application Passbook ne fonctionne pas encore, impossible de scanner les billets d’avion ou les cartes de fidélité. Un seul lien mort permet d’interagir avec l’application. Cette application a pour ma part rejoint le dossier des applications inutiles au même titre que les infos boursières…

Voilà pour ces quelques premières impressions d’utilisateurs de l’iOS6. Faites nous part des vôtres en commentaires !

 

Partage(s)
Noter cet article

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱

Rechercher
Suivez-nous