Les règles de l’Europe trop protectrices ? Le chatbot ChatGPT pourrait bientôt ne plus être disponible dans les pays de l’Union européenne. Sam Altman, le patron d’OpenAI qui édite l’intelligence artificielle, a évoqué le sujet. Selon lui, la régulation des intelligences artificielles qui est en train d’être développée en Europe pose problème.
Sam Altman a effectivement fait part de ses “nombreuses inquiétudes“, concernant le projet de loi sur l’IA de l’Union européenne. Le Parlement européen a récemment décidé d’étendre sa proposition de réglementation afin d’y inclure les toutes dernières IA à usage général, comme les modules de langage. “Les détails sont vraiment importants. Nous essaierons de nous y conformer, mais si nous ne pouvons pas le faire, nous cesserons nos activités“, a déclaré le patron d’OpenAI.
OpenAI devra répondre à de nombreuses exigences. “Soit nous serons en mesure de répondre à ces exigences, soit nous ne le pourrons pas. Il y a des limites techniques à ce qui est possible“, a-t-il déclaré. Le projet de loi actuel prévoit d’ailleurs que des détails sur la conception des systèmes soit divulgués. On comprend qu’OpenAI ne veuille pas le faire.