Plus rien n’arrête Elon Musk. Le magnat multimilliardaire, qui a racheté Twitter il y a plusieurs mois, veut à tout prix rentabiliser son acquisition. Pour ce faire, l’une des prochaines étapes qu’il compte mettre en place est le paiement de la publication des messages aux nouveaux utilisateurs. Et ce, sous couvert de vouloir lutter contre les bots.
Ainsi, les nouveaux utilisateurs de X devront payer s’ils veulent publier un message, aimer une publication ou mettre un contenu dans leurs marque-pages pour les retrouver plus tard. « Malheureusement, de petits frais pour l’accès en écriture des nouveaux utilisateurs sont le seul moyen d’endiguer l’assaut incessant des bots. L’IA actuelle (et les fermes à trolls) peut facilement passer le test : êtes-vous un bot », a indiqué Elon Musk. Il ajoute que « l’assaut des faux comptes utilise également les noms d’utilisateur disponibles, ce qui a pour conséquence que de nombreux bons comptes sont supprimés ».
Ce système de paiement a déjà été testé en Nouvelle-Zélande et aux Philippines. Les nouveaux utilisateurs doivent payer ou bien attendre trois mois avant de pouvoir écrire la moindre réponse. Il peut toutefois naviguer gratuitement, dès le premier jour – et c’est la moindre des choses. Le montant en euro n’a pas été communiqué, mais il fallait débourser environ 1 euro en Nouvelle-Zélande et aux Philippines. En bref, une belle manoeuvre d’Elon Musk. On ne sait toutefois pas si ce système pourra efficacement lutter contre les bots, car les spammeurs n’auront qu’à créer des centaines de comptes en amont et attendre trois mois.