Un énième rebondissement dans l’affaire du rachat d’Activision-Blizzard-King. La Federal Trade Commission (FTC), soit le régulateur de la concurrence américain, a porté de nouvelles allégations contre Microsoft, affirmant que le géant ne respecterait pas son engagement de maintenir Activision-Blizzard-King autonome après son acquisition, qui a été validée il y a désormais plusieurs mois.
Cette nouvelle plainte intervient alors que Microsoft a annoncé la semaine dernière le licenciement de pas moins de 1900 personnes. Microsoft avait pourtant assuré que ce rachat serait une acquisition verticale, et donc sans suppression de postes en raison de doublons par exemple. ette décision de restructuration, directement attribuée à l’identification de « postes doublons » contredirait donc l’affirmation selon laquelle le rachat est une acquisition verticale. La FTC ne veut pas laisser passer ça.
En outre, la plainte de la FTC souligne que ces licenciements prouvent qu’Activision n’est pas indépendant. Dans le cas où la FTC obtiendrait gain de cause devant la justice, Microsoft pourrait être obligé de céder des parts, voire la totalité d’Activision Blizzard King. Nous n’y sommes pas encore, mais cela rajoute un dossier pour Xbox, dans la tourmente depuis le début de la semaine après la divulgation de plusieurs rumeurs concernant la fin des jeux vidéo exclusifs…