La marque à la pomme n’est pas aussi bien lotie qu’Amazon. Apple a dévoilé ses résultats financiers pour le troisième trimestre de son année fiscale 2023, soit le deuxième trimestre de notre année. La période a vu le lancement de nouveaux Mac comme le Macbook Air de 15 pouces, le Mac Studio avec des puces M2 Max et M2 Ultra, et un premier Mac Pro Apple Silicon avec une puce M2 Ultra. Les résultats sont quelques peu décevants, malgré le milliard d’abonnements payants atteints chez Apple.
Le chiffre d’affaires d’Apple a été de 81,80 milliards de dollars, contre 82,96 milliards de dollars à la même période un an plus tôt, ce qui représente une baisse de 1,4%. Le bénéfice s’établit ici à 19,88 milliards de dollars, en hausse de 2,26%. Les analystes estimaient un chiffre d’affaires de 81,7 milliards de dollars.
En détail :
“Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons atteint un record historique de chiffre d’affaires dans les services au cours du trimestre de juin, grâce à plus d’un milliard d’abonnements payants, et nous avons constaté une force continue dans les marchés émergents grâce aux ventes robustes de l’iPhone. De l’éducation à l’environnement, nous continuons à promouvoir nos valeurs, tout en défendant l’innovation qui enrichit la vie de nos clients et laisse le monde meilleur que nous l’avons trouvé” , a déclaré Tim Cook, patron d’Apple.
“Notre performance commerciale en glissement annuel pour le trimestre de juin s’est améliorée par rapport au trimestre de mars, et notre base installée d’appareils actifs a atteint un niveau record dans tous les segments géographiques. Au cours du trimestre, nous avons généré un flux de trésorerie d’exploitation très important de 26 milliards de dollars, reversé plus de 24 milliards de dollars à nos actionnaires et continué à investir dans nos plans de croissance à long terme“, a de son côté réagi Luca Maestri, directeur financier.