Dans une interview fleuve au journal télévisé de 20 heures sur France 2, Elon Musk a assuré que son réseau social Twitter respectera la loi européenne visant à lutter contre la désinformation et la haine en ligne.
« Twitter obéira à la loi. Si une loi est promulguée, je me répète, Twitter s’engage à la respecter », a martelé Elon Musk. Rappelons que le DSA (Digital Services Act), qui entrera en vigueur en Europe le 25 août, doit notamment imposer aux plateformes d’agir promptement pour retirer tout contenu illicite et prévoit des amendes pouvant aller jusqu’à 6% de leur chiffre d’affaires mondial. Fin mai, Elon Musk a fait sortir Twitter du code de bonnes pratiques de l’UE sur la désinformation, qui était une série d’engagements volontaires.
“Pas plus royaliste que le roi”
« On ne va pas être plus royaliste que le roi »et dépasser« les dispositions légales »en matière de censure et de liberté d’expression, a déclaré le patron de Tesla et Space X, invoquant la difficulté de placer le« curseur sur ce qui est bon ou mauvais ». « Par contre, si une loi est promulguée, parce que la loi dans une démocratie représente la volonté du peuple (…) il faut la respecter ».
Enfin, concernant les licenciements massifs menés par Twitter depuis son rachat par Elon Musk, « nous n’avons pas réduit l’activité de modération à proprement parler. La modération est réalisée par à peu près 4 000 collaborateurs (…) et le travail est resté à peu près le même », a-t-il assuré. « Presque tous les annonceurs sont revenus ou ont dit qu’ils reviendraient »après avoir quitté la plateforme depuis son rachat, a-t-il en outre affirmé.
Laisser un commentaire