Snapchat va-t-il passer outre la polémique ? L’application de messagerie instantanée à base de photos éphémères s’attire les foudre de ses utilisateurs depuis l’intégration d’un chatbot. Pour rappel, un chatbot est un robot conversationnel fonctionnant avec une intelligence artificielle. Ce dernier s’appuie sur le fameux ChatGPT. Les millions d’utilisateurs de Snapchat sont donc désormais forcés de faire affaire avec cette IA.
Depuis l’annonce de l’intégration de “My AI” (c’est son nom) à Snapchat, le score de l’application sur l’App Store américain est passé à 1,67/5, avec 75% de notations 1 étoile, d’après les données du cabinet Sensor Tower partagées par le siteTechCrunch. Sur le premier trimestre 2023, la note était de 3,05.
Impossible à désactiver sans abonnement
En cause, l’impossibilité de désactiver ce chatbot, qui apparaît obligatoirement au-dessus des conversations avec les amis. Seuls les abonnés à Snapchat+ (4 euros par mois !) peuvent désactiver cette IA. Les utilisateurs s”inquiètent notamment que l’IA ait accès à leur position, même avec leur option de location désactivée. Lorsqu’elle est interrogée, l’IA indique ne pas avoir accès à la position des utilisateurs… avant d’indiquer, après une autre question, les commerces les plus proches.
Les paroles de My AI sont également problématiques, puisqu’il peut conseiller à des utilisateurs mineurs sur comment masquer l’odeur de cannabis, selon le Washington Post. Pour Snapchat, My AI provoque un réel engouement, avec plus de deux millions de messages échangés lors des premiers tests. L’entreprise a rétorqué aux critiques que personne n’est obligé d’utiliser ce chatbot.
Laisser un commentaire