Depuis son lancement, l’accès à TikTok, le réseau social de ByteDance, a été toujours gratuit. La plateforme pourrait devenir, en partie, payante.
Pour rentabiliser davantage son réseau social, et permettre aux créateurs de contenus de gagner plus d’argent, TikTok pourrait permettre à ces derniers de proposer certaines de leurs vidéos derrière un paywall.
En d’autres termes, le réseau social pourrait inclure un système de péage numérique. L’utilisateur ne pourrait accéder à certains contenus qu’en payant une somme d’argent. A en croire les médias, l’accès devrait coûter 1 dollar par vidéo.
En mettant en place cette fonctionnalité, les créateurs de contenus devraient être mieux rémunérés. Ainsi, TikTok pourrait garder les plus gros créateurs de contenus sur sa plateforme. D’après nos confrères de The Information, ce paywall serait disponible dès le mois prochain aux Etats-Unis.
Pour rappel, les créateurs de contenus critiquent souvent le système de rémunération mis en place par la plateforme chinoise et souhaitent être mieux payés. Pour eux, les revenus engrangés sur TikTok sont faibles. Pour bien les rémunérer, le réseau social a injecté plus d’un milliard de dollars, mais il semble que ByteDance doit redoubler d’efforts pour les satisfaire.
Notons que ce fonds serait destiné aux créateurs ayant au moins 100 000 abonnés (contre 10 000 pour l’actuel).