Autres sujets par

Devriez-vous passer à un iPhone 14 si vous avez un iPhone 13 ?

Est-il nécessaire de changer votre iPhone 13 pour migrer vers le nouvel iPhone 14 ? Quelles sont les principales différences entre les deux smartphones ?

Devriez-vous passer à un iPhone 14 si vous avez un iPhone 13 ?

Ça y est, Apple a annoncé la sortie de ses tous derniers smartphones, les iPhones 14. Comme à l’accoutumée, la société Apple présente chaque année ses nouveaux produits high tech, visant à répondre au mieux aux attentes des consommateurs. Que ce soit en termes de qualité audio vidéo, image ou encore dans l’esthétique de ses appareils, Apple a toujours su élever son nombre d’acheteurs et fidéliser la clientèle déjà existante.

Mais avant de procéder à l’achat de son tout dernier bijou, qui est la ligne des iPhones 14, il est important de prendre en compte certaines caractéristiques bien définies. Surtout si le téléphone en votre possession est l’iPhone 13, qui est le prédécesseur direct de l’iPhone 14. Dans cet article, nous vous présentons les critères à prendre en compte avant de passer d’un iPhone 13 à un iPhone 14.

1)   Le design et les coloris

  • Design

Les récentes versions d’iPhone sont dotées d’une face avant Ceramic Shield ainsi que d’un dos en verre. Mais pour l’iPhone 14, un petit plus est à souligner. Le dos en verre est désormais mat texturé et désigné en acier inoxydable, ce qui rend l’appareil plus attrayant esthétiquement parlant et plus résistant à l’eau. Le modèle est approximativement le même, sans encoche à l’avant et 3 caméras à l’arrière pour les versions Pro et deux caméras en diagonale pour les versions simples.

  • Coloris

Pour ce qui est des coloris, les iPhones 13 sont disponibles en coloris lumière stellaire, minuit, bleu, rose et vert. Jusqu’ici, la société à la pomme avait toujours été très standard au niveau des couleurs de ses iPhones. Mais pour sa dernière sortie, au côté des couleurs noir sidéral, or et argent, Apple sort pour la première fois une couleur violet intense pour les iPhones 14. 

Pour le moment, tout ceci n’est qu’esthétique. Entrons un peu plus dans la comparaison technique des deux iPhones.

2)   Les capacités

  • Processeur

Apple innove et passe de son processeur A15 Bionic à un tout nouveau processeur Apple A16 Bionic. Lors de l’annonce de la sortie du 14 Pro et 14 Pro max, Apple en a profité pour présenter sa nouvelle puce.

Cette puce qui joue le rôle à la fois d’un processeur et d’un GPU, est dotée d’un CPU 6 cœurs avec 2 cœurs de performance et 4 cœurs à haute efficacité énergétique ainsi qu’un GPU 5 cœurs. En outre, pour plus de complémentarité avec votre ordinateur Macbook, il est conseillé d’utiliser des VPNs gratuits pour Mac. Elle offre également une autonomie respective de 20 heures et 26 heures, pour les iPhones 14 Pro et Pro Max ; contre 19 heures pour l’iPhone 13. Cette puce rend le smartphone particulièrement performant, autant pour des jeux, qui demandent une haute résolution graphique, que pour des photos et vidéos.

  • Appareil Photo

En parlant de photos et vidéos, Apple affirme que le nouveau système de caméra des iPhones 14 Pro et Pro Max délivre des résultats dignes d’un appareil photo professionnel.

La configuration à trois caméras a été mise à jour, incluant un nouvel appareil photo principal de 48 MP et un Ultra Wide 12MP amélioré avec des pixels plus grands (environ 2.5 um de plus). Ce qui rend les photos et les vidéos nettement plus claires et agréables à regarder.

De plus, grâce au moteur photonique dont disposent les iPhone 14 Pro et Pro Max, un rendu nettement meilleur est délivré dans des scénarios de faible luminosité. Plus besoin de vous inquiéter de la distance à laquelle vous vous trouvez de votre cible, avec la nouvelle plage de zoom va de 0.6x à 1x, 2x et 3x sans aucun impact majeur sur la qualité.

  • Capacité de stockage et mémoire

Pour toutes les photos et vidéos disposeront de tout l’espace nécessaire. Avec un stockage allant jusqu’à 1To d’espace de stockage, tous vos fichiers personnels, photos ou vidéos seront confortablement stockés sur votre iPhone.

Pour ce qui est de la RAM, aucun changement n’a été effectué, avec 6Go de RAM pour les iPhones 13 et 14 Pro et Pro Max.

3)   Une mise à niveau de l’iPhone 13 à l’iPhone 14 en vaut-elle la peine ?

Tout dépend de ce que vous recherchez en termes de capacités. Les mises à jour de l’iPhone 14 sont plus remarquables en termes de meilleure capacité des caméras et la nouvelle puce intégrée. Si vous souhaitez débuter une carrière photographique sans investir dans un appareil photo, l’iPhone 14 est définitivement ce qu’il vous faut.

Bien évidemment, si votre iPhone 13 est encore en parfait état, nul besoin de vous précipiter car il propose de très bonnes performances également. Patientez et attendez de voir ce que proposera Apple pour sa prochaine sortie.

Partage(s)
4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous
Rechercher
Top 5 articles du mois