Autres sujets par

Comment l’eSport a transformé la technologie des jeux vidéo ?

Depuis toujours, les jeux ont tenu un rôle capital dans le développement psychomoteur des hommes. Avec l’avènement des nouvelles technologies, des approches plus sophistiquées de divertissement ont vu le jour, notamment les jeux vidéo. Si l’on s’attendait à voir le secteur décliner avec la démocratisation du web, l’eSport est venu changer la donne, poussant l’industrie dans une autre dimension. Quel est l’impact de cette discipline sur la technologie des jeux vidéo ?

Comment l'eSport a transformé la technologie des jeux vidéo ?

L’e-Sport : une discipline qui mise tout sur l’innovation

L’univers des jeux vidéo est en constant progrès. Ce ne sont pas les dernières créations en matière de consoles de jeux et/ou de processeurs ultra-performants qui viendront contredire cette idée. Depuis leur apparition au début des années 1970, leur notoriété a atteint un tel niveau qu’au terme de l’an 2020, l’industrie a généré plus de 150 milliards de dollars. L’e-Sport n’y est sans doute pas étranger. Si les mutations continuelles qui touchent le secteur sont un fait, c’est bien cette discipline qui a transformé un simple loisir en un phénomène planétaire.

Si vous souhaitez parier sur l’eSport, trouvez un comparateur des meilleurs bookmakers esport en France pour jouer.

De plus, nombreuses sont les sociétés à avoir investi pour sponsoriser cette discipline. On peut citer entre autres Coca-Cola, Intel, Red Bull, etc. Aussi, est-il que chaque jour, de nouvelles start-ups émergent, avec pour objectif principal d’améliorer l’expérience-gamer des adeptes du sport électronique.

eSport : quel impact sur la technologie des jeux vidéo ?

Les outils technologiques déployés pour simplifier la structuration de l’e-Sport se comptent en nombre. Les interfaces de diffusion en Streaming, les logiciels et applications de coaching et la technologie Cloud en sont quelques exemples. S’il y en a une en particulier qui suscite un intérêt grandissant du côté des mordus des jeux vidéo, c’est bien la réalité virtuelle. Des entreprises spécialisées dans le high-tech ont développé des solutions créatives d’immersion au cœur même des jeux. Des compétitions en réalité virtuelle ont déjà été organisées dans la discipline (eSport VR).

Une entreprise nommée Virtuix a construit une plateforme physique de mouvement dédiée à la réalité virtuelle qu’elle a baptisée « actif VR ». Grâce à elle, les gamers deviennent proactifs en participant participe au jeu, exactement comme s’ils étaient eux-mêmes partie intégrante d’un univers parallèle.

Quid de la technologie Cloud et des plateformes de pari sur l’e-Sport ?

À l’origine, le Cloud était essentiellement une plateforme dédiée au stockage de données. Au fil du temps, cette technologie s’est intégrée à l’ensemble de l’univers numérique au point de toucher même l’industrie du jeu. C’est de là qu’est né le concept « cloud gaming ». Avec cet outil, les acteurs du secteur du divertissement en ligne espèrent rendre accessibles les jeux vidéo à un plus grand nombre de joueurs. Ainsi, des personnes se trouvant aux quatre coins du monde pourront y jouer en simultané. Il convient de rappeler que l’e-Sport est un show réunissant sur une même scène (virtuelle) des gamers d’origines divers pour s’y affronter.

Par ailleurs, compte tenu de l’engouement entourant cette discipline, l’expérience client n’a pas été mise de côté. L’entreprise Unikr est d’ailleurs l’une des pionnières à avoir introduit les paris en ligne dans l’univers du sport électronique. À trav ers son application, les utilisateurs peuvent parier sur des compétitions en utilisant de la monnaie virtuelle. Cependant, avant de jouer, renseignez-vous sur la place de la cryptomonnaie en France.

Partage(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous
Rechercher
Top 5 articles du mois