Autres sujets par

La technologie peut-elle vous aider à surmonter vos phobies ?

Les phobies persistantes peuvent perturber le quotidien d’une personne, comme la peur des foules ou la peur d’être seul. Certaines personnes pensent que la solution la plus directe pour surmonter les phobies est de les affronter directement, mais il est décourageant d’essayer de trouver la volonté nécessaire pour se jeter tête baissée dans une foule. De nos jours, de nombreuses personnes se tournent vers des solutions technologiques pour surmonter leurs phobies.

La technologie peut-elle vous aider à surmonter vos phobies ?

Il faut trouver un équilibre entre l’utilisation de la technologie et la lutte contre les phobies. Si vous utilisez ses innombrables fonctionnalités, tout en prenant le temps de sortir, cela pourrait vous aider à vaincre votre phobie.

Il existe de nombreux types de peurs différentes, mais nous espérons qu’au moins l’une des fonctionnalités ci-dessous vous aidera à naviguer dans ce processus probablement difficile.

Applications

Si vous possédez un smartphone ou une tablette, un rapide coup d’œil au store de l’appareil peut vous fournir pléthore d’applications utiles destinées à améliorer votre santé mentale.

Une petite mise en garde s’impose : certaines applications sont payantes, tandis que d’autres sont gratuites. Toutefois, ces dernières peuvent proposer des micro-transactions ou des options permettant d’obtenir la version complète moyennant finance.

Exemples d’applications

Calm
Si la phobie des foules vous rend anxieux à chaque fois que vous devez traverser un groupe de personnes, vous pouvez essayer de vous détendre la veille en utilisant Calm. L’application propose des méditations guidées qui peuvent aider à soulager le stress.

AntiStress Anxiety Relief Game
L’application gratuite AntiStress Anxiety Relief Game permet de soulager les phobies liées à un stress particulier. Il s’agit d’une collection de jeux sans réel intérêt, tels les hand spinners et les clics de stylo, qui peuvent vous aider à vous changer les idées sur un sujet stressant.

Chat vocal

Les phobies impliquant le social peuvent être difficiles à surmonter, mais une façon de s’améliorer est d’utiliser le chat vocal. Si certaines applications peuvent également vous aider, l’utilisation de plates-formes telles que Discord pour parler à des amis peut vous aider à affronter de nombreuses phobies.

Il existe de nombreuses communautés intéressantes que vous pouvez rejoindre pour discuter avec leurs membres. Comme nous l’avons mentionné précédemment, Discord abrite diverses communautés, notamment des groupes sur le thème des jeux vidéo et des chats de soutien en matière de santé mentale.

Les chats vocaux sont un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et d’essayer d’être sociable. Si, à un moment donné, vous ne supportez pas la situation, vous pouvez facilement vous déconnecter et réessayer lorsque vous vous sentez prêt.

Les personnes souffrant d’anxiété sociale liée au fait de sortir et de rencontrer des personnes en vrai peuvent utiliser FaceTime, Skype ou une autre technologie d’appel vidéo pour se connecter avec des amis dans le confort de leur propre maison, afin de maintenir des liens sociaux tout en se réinsérant dans le monde.

Divertissement

Enfin, si les phobies affectent gravement votre vie, vous pouvez envisager de vous distraire en regardant des films, en jouant à des jeux ou en pratiquant des loisirs.

Utilisez votre ordinateur portable pour écrire des articles de blog sur un sujet qui vous passionne, comme la cuisine ou les jeux vidéo. Si vous avez déjà eu l’impression d’être mal à l’aise lorsque vous parliez de ce que vous aimez aux autres, essayez d’utiliser l’écriture comme un exutoire pour exprimer vos passions haut et fort.

Si vous rentrez d’une journée particulièrement mauvaise, vous pouvez utiliser votre téléphone ou votre tablette pour regarder un bon film. Par exemple, Apple TV propose une large sélection d’émissions à regarder, et même des films exclusifs.

Conclusion

Vaincre ses phobies n’est peut-être pas un chemin facile, et vous pouvez parfois vous sentir vaincu. Cependant, les phobies sont plus courantes que vous ne le pensez, et de nombreuses personnes s’efforcent d’améliorer leur santé mentale et y parviennent grâce à la technologie, chaque jour.

Essayer d’être meilleur dans quelque chose peut impliquer de connaître plusieurs échecs. Gérer sa santé mentale est un processus long, et le voyage est plus important que la destination. Le simple fait de savoir que vous voulez vous améliorer et d’essayer de le faire est un premier pas important.

Partage(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *