Autres sujets par

Comment utiliser la technologie tout en respectant l’environnement ?

Alors que la dépendance du monde à l’égard de la technologie s’accroît, il peut être facile d’oublier que cela peut nuire à l’environnement. Tout, de l’extraction des matériaux utilisés pour fabriquer de nombreux appareils technologiques aux mises à jour fréquentes, en passant par l’électricité utilisée pour faire fonctionner les appareils, peut être nocif. Il est donc difficile de faire sa part pour l’environnement tout en utilisant la technologie. Bien qu’il soit naturel de ressentir ce conflit intérieur, cela ne rend pleinement compte de la situation. Il existe en fait de nombreuses façons d’aider l’environnement tout en utilisant la technologie, même si cela vous oblige à sortir des sentiers battus.

Comment utiliser la technologie tout en respectant l'environnement ?

Voici comment vous pouvez utiliser la technologie, quelle que soit la tâche que vous souhaitez accomplir, tout en restant respectueux de l’environnement :

Les ordinateurs de bureau sont incroyablement personnalisables, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous en débarrasser aussi rapidement

Si l’achat d’un ordinateur est une nécessité, vous pouvez néanmoins choisir d’être plus respectueux de l’environnement en choisissant le bon modèle. S’il est courant de se débarrasser d’un ordinateur portable après deux ou trois ans, car il commence à se détériorer, il n’en va pas de même pour les desktops. En effet, alors que les ordinateurs portables contiennent des pièces internes scellées, les pièces internes d’un ordinateur de bureau peuvent être changées lorsqu’elles se cassent ou que vous décidez de les optimiser. Par conséquent, vous ne devez pas vous débarrasser de votre ordinateur après seulement quelques années. 

Au lieu de cela, vous pouvez remplacer ou optimiser les composants internes, au fur et à mesure que les anciens éléments vieillissent et que vous avez besoin de capacités différentes, comme une plus grande puissance de traitement, des graphiques plus puissants ou un disque dur plus grand. Moins vous jetez d’appareils technologiques, moins votre impact sur l’environnement est important, c’est donc une option à ne pas négliger.

Vous pourriez utiliser un moteur de recherche respectueux de l’environnement 

Lorsque vous naviguez en ligne, il est facile d’oublier que votre comportement peut avoir plus d’impact que vous ne le pensez. Par exemple, il existe de plus en plus de moteurs de recherche écologiques, comme Ecosia, qui permet aux utilisateurs d’aider l’entreprise à planter des arbres, sans même devoir donner de l’argent.

Maîtrisez votre consommation d’énergie

Une méthode simple pour réduire votre consommation d’énergie est de la contrôler. Alors que tout le monde surveille son chauffage et son électricité quand il le peut, vous pouvez désormais aller plus loin en achetant un contrôleur d’énergie, qui réduit automatiquement l’alimentation lorsque vous ne l’utilisez pas.

Une idée similaire consiste à installer un éclairage intelligent dans votre maison, qui éteint automatiquement les lumières lorsque vous n’êtes pas dans la pièce. Vous pouvez également contrôler votre électricité et votre chauffage via des applications, ce qui vous permet de réduire davantage votre production.

Ne mettez pas votre téléphone à jour aussi régulièrement

Une autre bonne façon de réduire votre empreinte carbone tout en utilisant la technologie est d’arrêter de mettre à jour votre smartphone aussi régulièrement. Si les mises à niveau sont souvent tentantes, elles sont rarement nécessaires. Jeter un smartphone parfaitement utilisable tous les ans ou tous les 18 mois augmente la quantité de matériaux devant être extraits pour les créer, ainsi que la quantité de déchets qui finiront dans le sol.

À moins que ce ne soit absolument nécessaire, essayez d’attendre jusqu’à ce que votre téléphone doive être remplacé. Cela peut sembler être un petit détail, mais cela peut avoir un impact significatif sur l’environnement.

Partage(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *