Que reste-t-il à l’iPad Pro ? C’est la question qui se pose au sortir de la dernière conférence d’Apple, qui a présenté la nouvelle (r)évolution de l’iPad Air, l’iPad Air 4. Sans bordure, extrêmement puissant, compatible Apple Pencil 2, fin et coloré, cette nouvelle itération a décidément tout pour elle et vole même la vedette à l’iPad Pro, la tablette haut de gamme de la marque à la pomme.
L’iPad Air 4 signe en effet un véritable bond en avant et un appel du pied conséquent aux bourses plus maigres. Reprenant le design et la fabrication de l’iPad Pro 11 pouces, l’iPad Air, qui se révèle seulement plus épais de 0,2 millimètres, se révèle en être un digne remplaçant. Exit le monopole de l’écran sans bordure pour l’iPad Pro : l’iPad Air aussi en a un désormais pour le plus grand bonheur des geeks les plus modernes. Et puis, quel choix dans sa proposition ! L’iPad Air, contrairement à l’iPad Pro, est disponible en gris sidéral, argent, bleu gris, vert pomme et rose gold. Il est donc prêt à séduire tout un chacun.
Mais sa plus grande force, c’est bien évidemment son prix. Il débute au tarif de 669 euros pour une taille de stockage de 64 Go, et à 839 euros pour un stockage de 256 Go. C’est quasiment trois cents euros de moins que l’iPad Pro. Et tout ça, pour un écran Liquid Retina avec True Tone, une puce A14 Bionic, TouchID et un appareil photo arrière de 12 mégapixels.
Comme je le disais en début d’article, que reste-t-il à l’iPad Pro face à ce modèle ultra agressif ?
L’iPad Pro justifie ses trois cents euros d’écart (minimum) sur cinq points qui pourraient être déterminant pour les acheteurs.
Ces caractéristiques inexistantes sur iPad Air 4 justifient-elles pour autant un prix au minimum supérieur de 300 euros ? Oui, pour les professionnels qui veulent une machine de remplacement en déplacement. Non, en revanche, pour les utilisateurs qui cherchent avant tout un moyen de se divertir.