Le géant de la téléphonie Huawei peut crier “Hourra !”. Le chinois est devenu au deuxième trimestre le premier vendeur mondial de smartphones, détrônant le sud-coréen Samsung, selon les données compilées par le bureau d’études Canalys. Huawei a vendu 55,8 millions de téléphones au second trimestre (-5% sur un an) contre 53,7 millions pour Samsung (-30% sur un an).
L’entreprise est pourtant entachée de multiples sanctions américaines la visant. Pour rappel, Huawei, leader mondial des équipements pour la technologie 5G, a été placé l’an dernier sur liste noire par Washington qui soupçonne le groupe d’espionnage potentiel au profit de Pékin. Les entreprises américaines ne peuvent en théorie plus vendre d’équipements à Huawei – mais des dérogations ont parfois été accordées pour limiter les conséquences sur les entreprises aux Etats-Unis.
«C’est un résultat remarquable que peu de gens auraient prédit il y a un an», souligne Ben Stanton, analyste de Canalys interrogé par l’AFP. «Huawei a pleinement profité de la reprise économique en Chine pour relancer son activité dans le domaine des smartphones», estime-t-il.
Samsung est contre toute attente peu présent en Chine, avec moins de 1% de part de marché. Et ses principaux marchés, tels que le Brésil, l’Inde, les États-Unis et l’Europe, ont été fortement affectés par la pandémie, souligne Canalys. «Huawei a fait preuve d’une résilience exceptionnelle en ces temps difficiles», s’est félicité dans un communiqué la firme de Shenzhen.