Opérateurs par

5G : un lancement en 2020 serait “inacceptable” pour UFC-Que Choisir

La 5G est la prochaine innovation technologique majeure à débarquer en France. Mais avec le coronavirus, elle a peut-être pris un peu de retard… Les enchères pour attribuer les antennes débuteront finalement entre le 20 et le 30 septembre pour permettre aux opérateurs de proposer leurs premiers forfaits avant la fin de l’année. Ce qui ne plait pas à UFC-Que Choisir.

smartphone antenne 5G - 5G : un lancement en 2020 serait “inacceptable” pour UFC-Que Choisir

L’association de consommateurs indique que la 5G « suscite une inquiétude grandissante sur les risques sanitaires associés à son exploitation » notamment avec la bande de fréquence 3,5 GHz « dont les effets sur le vivant n’ont pas encore donné lieu à l’élaboration d’une littérature scientifique permettant d’éclairer utilement le débat public ». Par conséquent, UFC-Que Choisir juge « inacceptable » que la 5G soit lancée en 2020, avant l’expertise de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) qui sera publiée début 2021. Elle statuera concernant la dangerosité ou non de la 5G.

Pour rappel, il faudra attendre 2023 pour profiter de la “vraie” 5G. Les réseaux de la 4G ne sont d’ailleurs pas encore congestionnés. Si Orange et Free sont d’accord pour un lancement rapide de la 5G en France, SFR et Bouygues Telecom sont partants pour repousser le coup d’envoi.

Partage(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *