Le multimilliardaire Elon Musk, créateur de Paypal et de Tesla, ne cesse de faire parler de lui. Après son franc succès avec sa fusée Space X il y a quelques semaines, l’homme vient de déclarer qu’une voiture 100% autonome de sa marque Tesla allait sortir plus tard cette année et pourra se déplacer sans l’intervention du conducteur au volant.
« Je suis extrêmement confiant sur l’arrivée du niveau 5, qui est en gros l’autonomie complète, et je pense que cela aura lieu très rapidement », a déclaré Elon Musk dans un message vidéo à l’ouverture de la Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle (WAIC) à Shanghai. « Je reste persuadé que nous disposerons des fonctionnalités de base pour une autonomie de niveau 5 cette année », a-t-il ajouté.
Les véhicules autonomes sont divisés en cinq catégories selon leur degré d’autonomie, et le niveau 5 représente le niveau maximal, où l’autonomie est complète et sans faille. Les voiture Tesla sont déjà partiellement autonomes, mais requièrent de temps à autre l’attention du conducteur. Des analystes estiment cependant que l’autonomie complète se heure à des obstacles juridiques. Tesla est devenu le première constructeur automobile mondial en matière de capitalisation boursière en franchissant la barre des 200 milliards de dollars la semaine dernière, devant Toyota.