Tutoriels & Astuces par

Usenet et newsgroups : pourquoi deviennent-ils indispensables ?

Il fut un temps que même les moins de vingt ans ont connu : l’ère de MégaUpload, où le téléchargement d’un document – parfois prohibé – passait quasi exclusivement par le célèbre site de Kim Dotcom. Au vu des fichiers qui y transitaient, le FBI a décidé de mener un raid puis de fermer le site en janvier 2012, mettant sur le carreau des millions d’internautes en manque de droits d’auteur.

L’événement a marqué une révolution, et peu à peu, la sphère internet s’est tournée vers le peer-to-peer (uTorrent, notamment) puis vers le usenet. Si le premier terme ne vous est sûrement pas inconnu, le deuxième semble plus secret pour le commun des mortels.

anonymous downloading with usenet featured image big800x400 - Usenet et newsgroups : pourquoi deviennent-ils indispensables ?

Et pourtant, le usenet est plus vieux que l’internet lui-même ! Ce système d’échange de fichier, créé il y a 40 ans (en 1979 !) par des étudiants américains, s’articule autour de newsgroups, que l’on traduit par groupes de discussion. Ce réseau informatique s’est vite imposé et a permis à des milliers de néo-internautes de débattre et d’échanger autour de forums thématiques. Si, auparavant, il n’existait que des newsgroups texte, qui comme leurs noms l’indiquent ne comportaient que des discussions textuelles, ils ont vite été transcendés, voire remplacés, par des newsgroups binaires qui permettent le partage d’images, de vidéos, de jeux, de logiciels et de fichiers audios.

Si le usenet et les newsgroups sont définitivement plus complexes à maîtriser que le peer-to-peer et feu Mégaupload, ils n’en restent pas moins infiniment plus complets. C’est bien simple, il n’y a rien de plus pratique pour télécharger des contenus de qualité, rapidement et en toute sécurité, pour peu que vous acceptiez de débourser quelques euros par mois. Le concept est simple : une personne envoie un fichier sur un serveur de newsgroups, qui le transfère à son tour sur tous les autres serveurs. Le fichier est ensuite à la disposition des utilisateurs du usenet.

Grâce à l’usenet et aux newsgroups, vous échapperez de fait aux logiciels de pistage tel qu’Hadopi. Comme l’avancent de nombreux comparatifs de usenet, dont meilleurnewsgroup.com, les services de newsgroups chiffrent les données qui transitent sur leurs serveurs. Et certains d’entre eux proposent même au sein de leur offre un VPN, pour que votre connexion soit totalement sécurisée. De fait, renseignez-vous bien sur les divers usenets disponibles, certains étant aussi moins chers que d’autres, et passez à l’acte !

Partage(s)

⬇️ Bons plans High-Tech ⬇️

📱 Retrouvez World Is Small sur iPhone & iPad : Téléchargez notre app gratuite ! 📱