Autres sujets par

Pourquoi utiliser un VPN en 2019 ?

Le VPN, ou Virtual Private Network (Réseau privé virtuel), connaît une popularité ascendante. Aujourd’hui, de très nombreux fournisseurs de VPN diffusent leurs publicités sur des sites tels que Youtube, et certains d’entre eux investissent en télévision pour faire parler d’eux. En résumé, on peut de moins en moins passer à côté des VPN, qui sont devenus des composantes quasi-essentielles de l’Internet mondial.

VPN 2019 - Pourquoi utiliser un VPN en 2019 ?

Mais qu’est ce qu’un VPN ? Ce petit logiciel à installer sur son ordinateur, sur son smartphone ou sur sa tablette est une façon de contourner les limitations géographiques de votre connexion internet. Actuellement, votre fournisseur d’accès internet (FAI), situé en France, vous détecte et sait précisément ce que vous faites et ce que vous avez fait précédemment. Il retrace, sans problème, le moindre de vos clics. Votre FAI le fait, mais également les entreprises, qui se servent des « cookies » pour mieux vous pister. Ce qui provoque, sur votre écran, des annonces et autres publicités ciblées qui affichent exactement ce à quoi vous vous intéressiez précédemment.

Vous cherchiez un jeu vidéo ? Il est quasiment certain qu’une bannière sur la page que vous consultez provient d’un commerce qui vend des jeux vidéo. Vous vouliez un mobilier en particulier ? Regardez bien les publicités qui vous entourent, on vous proposera à un moment ou à un autre une chaise ou un fauteuil qui vous est spécifiquement notifié. Bref, sur Internet, vous êtes pistés ! Et le VPN s’impose ici comme une solution pour éviter ce pistage constant, pratiqué par tous les acteurs du net, du VPN à l’Etat en passant par la police et les entreprises.

Mais un VPN, ce n’est pas seulement un moyen d’éviter les pubs. Un VPN sert aussi à accéder à du contenu bloqué dans votre pays. Prenons Netflix, par exemple. Le service de streaming propose plusieurs catalogues, chacun étant réservé à un pays. Ainsi, si en France, nous n’avons accès qu’à très peu des films du Marvel Cinematic Universe en raison de partenariats multiples déjà signés avec des chaînes de télévision, les Etats-Unis ont droit au catalogue complet ! Et ce, sous-titré en français…

VPN 2018 e1543342202371 - Pourquoi utiliser un VPN en 2019 ?

Avec un VPN de qualité, vous pourrez délocaliser votre connexion, et faire croire aux sites géobloqués que votre connexion émane d’un serveur aux Etats-Unis. C’est simple comme bonjour, il vous suffit juste de choisir votre serveur et votre pays préféré, et vous voilà connecté. Cela vous fera donc accéder au catalogue américain, anglais ou canadien de Netflix, mais aussi à de nombreux sites d’informations inaccessibles en France. Particulièrement pratique pour les étudiants et journalistes. Vous pourrez aussi regarder la télévision étrangère. Utiliser un VPN est parfaitement légal, mais gare à ce que vous pourriez en faire : par exemple, télécharger des fichiers non libres de droit est évidemment illégal, même si un VPN vous le permet. Nous ne recommandons cependant pas ce type d’utilisations.

Maintenant, vaut-il mieux un VPN gratuit ou payant ? Un dilemme se dresse quand on veut passer à l’acte. Si les VPN gratuits pullulent, beaucoup ne sont pas fiables : parfois, ils n’hésitent pas à vendre vos données personnelles pour mieux vous laisser accéder gratuitement aux serveurs. Certains gratuits, en revanche, font largement l’affaire, et il faut pour cela effectuer une comparaison poussée. Les VPN payants, quant à eux, sont de temps en temps chers pour ce qu’ils sont. Mais nombre d’entre eux, les plus connus notamment (NordVPN, CyberGhost, ExpressVPN, TrustZone…) sont parfaitement fiables et vous permettent de délocaliser sans souci votre connexion. En revanche, si le prix mensuel paraît faible, il faut la plupart du temps payer de façon annuelle, ce qui sale un peu l’addition…

Bref, le VPN est aujourd’hui devenu un instrument incontournable d’Internet. Pratique, peu coûteux voire gratuit, sécurisant et sécurisé, il est grand temps, en 2019, d’en utiliser un comme des millions d’internautes dans le monde.

VPN - Pourquoi utiliser un VPN en 2019 ?

Partage(s)

⬇️ Bons plans High-Tech ⬇️

📱 Retrouvez World Is Small sur iPhone & iPad : Téléchargez notre app gratuite ! 📱