La souris va-t-elle croquer la pomme ? En 2019, Disney et Apple vont lancer leurs fameuses plate-formes de streaming. À la vue du succès de Netflix, difficile pour ces deux mastodontes de ne pas être attirés par l’appât du gain : au quatrième trimestre de 2018, le géant de Los Gatos a comptabilisé près de 4,19 milliards de dollars de chiffre d’affaires, pour un bénéfice net de 133,9 millions de dollars.
La marque à la pomme a donc récemment indiqué que le lancement de sa plate-forme est prévue pour le mois d’avril 2019. En marge de cette annonce, Tim Cook a affirmé que le service disposait de multiples partenariats, avec la société de production A24 Films et Oprah Winfrey Network (OWN).
Pas de quoi freiner Disney : le « Netflix-like » de Mickey Mouse profiterait également de multiples programmes tiers. Bob Iger, PDG de Disney, l’a justifié : «Parce que nous devons lancer le service avec un certain volume – et qu’il faut du temps pour l’augmenter – nous achetons certains produits de l’extérieur de manière opportuniste, et nous continuerons à le faire […] Nous continuerons d’examiner les possibilités que nous pensons pouvoir exploiter parce qu’il existe une demande potentielle de la part des consommateurs.”
Cela étant, la stratégie à long terme de la plateforme est «assez fortement axée sur l’approvisionnement interne plutôt que l’approvisionnement externe». Pour résumer, Disney + devrait profiter de séries Star Wars, Marvel, High School Musical, Monsters & Cie… mais aussi de films dans la plus pure veine du géant aux grandes oreilles, comme Peter Pan, La Belle et le Clochard, Merlin l’Enchanteur… Et le service pourra sûrement compter sur la Fox, récemment acheté par Disney, pour alimenter son catalogue. On pense notamment aux épisodes des Simpsons, aux films XMEN, aux oeuvres de la Fox Searchlight (The Grand Budapest Hotel, Birdman…)
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