Autres sujets

T411 : quelles alternatives choisir après sa fermeture ?

Si vous avez déjà téléchargé un fichier illégalement (c’est mal !), vous connaissiez probablement le site T411, ou Torrent411. A l’image de Zone-telechargement.com à la fin de l’année dernière, l’annuaire de torrents créé en 2006 a été fermé par la police suédoise le 26 juin dernier. Pour l’anecdote, T411 était le 65e site Internet le plus visité en France en juin 2017 selon le baromètre Alexa. Il comptait dans sa base de données plus de 730 000 torrents de divers types (audio, eBooks, émulation, jeux vidéos, GPS, applications, films/vidéos, xXx).

T411 1024x683 - T411 : quelles alternatives choisir après sa fermeture ?

Sans surprise, cette fermeture, initiée à la demande des autorités françaises, fait suite à de nombreuses plaintes formulées par la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique) et l’ALPA (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle). Plusieurs personnes ont été arrêtées en Suède et en France, et des serveurs ont été saisis près de Stockholm. La SACEM réclamait plus de trois millions d’euros de dommages-intérêts et l’ALPA plus d’un milliard d’euros.

Alternatives à T411

Tout comme Zone-Telechargement.com (lire : Zone-telechargement.com déjà de retour, mais DL-protect.com down), de nombreux pirates en herbe se sont empressés de créer des copies du site, en essayant de proposer une alternative avec la base de données de torrents la plus complète possible. Depuis le 20 juillet dernier, le site T411.si (https://t411.si/) a fait surface. Géré par des individus n’ayant aucun lien avec le site original, il s’appuie uniquement sur des trackers publics.

Voici quelques autres alternatives à T411, ou plutôt des successeurs : Yggtorrent (https://yggtorrent.com/), Torrent9 (http://www.torrent9.cc/), Omgtorrent (https://www.omgtorrent.me/), Lien Torrent (http://www.lien-torrent.com/), Zone Torrent (https://zone-torrent.fr/), Elite Tracker (https://elite-tracker.net/). Des sites à utiliser à vos risques et périls ! Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires pour que nous puissions compléter cet article.

Partage(s)
T411 : quelles alternatives choisir après sa fermeture ?
3.8 (76%) 15 votes
Suivez-nous
Rechercher