La Commission australienne de la concurrence et de la consommation a déposé une plainte contre Apple auprès du Tribunal fédéral. Elle reproche à la marque de Cupertino d’avoir désactivé les iPhone réparés par des tiers non agréés. L’action de l’ACCC vise une mise à jour d’iOS ayant conduit à des messages « Erreur 53 » sur ces terminaux.
La plainte stipule qu’Apple a rendu inopérants des centaines de smartphones avec une mise à jour logicielle en février dernier. De nombreux utilisateurs se sont ainsi retrouvés avec des appareils bloqués et cette fameuse « Erreur 53 », et la firme californienne a refusé de les réparer sous prétexte que l’écran et le Touch ID avaient subi des réparations non autorisées.
Pour l’ACCC, les actions d’Apple sont en contradiction avec le droit australien de la consommation, en vertu desquelles les consommateurs ont gratuitement droit à certaines garanties de produit.
« Refuser à un consommateur ses droits de garantie, simplement parce qu’il a choisi un réparateur tiers, n’influe pas seulement sur celui-ci, mais cela peut également dissuader d’autres à prendre des décisions plus éclairées concernant leurs options de réparation, y compris lorsque celles-ci peuvent être offertes à moindre coût », indique le directeur de la commission australienne. L’ACCC réclame des sanctions et des dédommagements financiers de la part d’Apple.
Apple me déçoit de plus en plus !!! Qu’une seule idée profit profit profit et nous prends pour des vaches à lait … j’ai toujours été Apple mais là ça commence à bien faire …
biz
Apple n’est pas toujours clean mais il ne faut pas exagerer, aucune marque de produits electroniques (tv,smartphones,ordinateurs) ne prend en garantie des objets ouverts par des réparateurs non-agréés.Le bloquage vis-a-vis du touch id est une question de sécurité, souhaiteriez-vous que tout le monde ai acces a vos empreintes?