John B. Goodenough, professeur émérite à l’école d’ingénierie Cockrell de l’Université du Texas à Austin, a été le pionnier de la technologie de batterie au lithium-ion qui est maintenant la norme de l’industrie. A présent, l’homme de 94 ans souhaite encore innover concernant les batteries. Goodenough et sa collègue de recherche Maria Helena Braga dirigent une équipe de chercheurs ayant développé une batterie “tout solide” (all-solid-state) à faible coût, plus sûre et plus efficace que la technologie lithium-ion existante.
La nouvelle batterie utilise un électrolyte en verre recouvert de sodium ou de lithium ayant trois fois la capacité de stockage d’une batterie lithium-ion. Elle se recharge également en quelques minutes au lieu de plusieurs heures et fonctionne de -20 à 60 degrés centigrade. Les premiers tests suggèrent que la batterie est capable de supporter au moins 1200 cycles de charge-décharge, ce qui est beaucoup plus qu’une batterie lithium-ion. On imagine déjà la façon dont elle pourrait révolutionner nos futurs iPhone.
Par ailleurs, Goodenough croit que cette technologie de batterie pourrait révolutionner la voiture électrique. “Le coût, la sécurité, la densité énergétique, les taux de charge et de décharge et la durée de vie du cycle sont essentiels pour que les voitures électriques puissent être adoptées plus largement. Nous sommes convaincus que notre découverte résout bon nombre de problèmes inhérents aux batteries d’aujourd’hui“, a déclaré Goodenough dans un communiqué publié par l’Université du Texas. Cette même technologie de batterie pourrait également être utilisée pour stocker de l’énergie dans les systèmes solaires et éoliens.
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