C’est en tout le constat d’une récente étude réalisée par l’Electric Power Research Institute (EPRI), qui a analysé le coût énergétique d’un iPad sur une année. Ainsi, selon les chercheurs de l’institut indépendant, avec seulement 12 kWh par an, la tablette d’Apple consommerait moins qu’une simple ampoule de 60 Watts !
Basé sur une charge complète tous les deux jours, l’étude de l’EPRI montre en effet que l’iPad consomme près de 12 kWh d’électricité au cours d’une année soit l’équivalent de 1,36 $. Par comparaison, sachez par exemple qu’un écran de télévision 42 pouces consomme en moyenne 358 kWh d’électricité par an.
L’iPad, 20 fois moins énergivore que l’ordinateur de bureau
En France, si l’on considère le prix du kWh délivré par EDF à environ 11 centimes d’euro, la facture théorique représente donc pour l’utilisateur à peine plus d’un euro par an. Pour l’EPRI,l’iPad est donc un excellent produit d’un point de vue énergétique car la tablette peut aisément remplacer d’autres produits, beaucoup plus énergivores, pour bien des activités (jeux, vidéos, …).
Ces résultats soulèvent ainsi d’importantes questions sur la façon dont les appareils actuels s’inscrivent dans un processus de réduction d’énergie, et sur l’importance des appareils mobiles et leur place dans le monde d’aujourd’hui. L’ordinateur individuel représenterait, par exemple, plus de 28 $ par ansur la facture d’électricité.
Si la réduction d’énergie est la préoccupation de chaque être humain, Apple sait donc offrir à ses utilisateurs des produits de moins en moins gourmands en énergie à l’image de l’iPad, actuellement la tablette la plus vendue au monde. Là où l’impact énergétique de l’iPad devient un peu plus inquiétant, c’est lorsque l’on considère tous les iPad réunis : “dans un scénario où le nombre d’iPad triplerait au cours des deux prochaines années, l’énergie nécessaire à leur consommation serait quasiment équivalente à deux centrales de 250 mégawatts fonctionnant à un taux d’utilisation de 50 pour cent !”
Quant à l’iPhone, pour un modèle 3G, il faudra compter un coût d’environ 0.25 $ par an soit une consommation d’énergie proche de zéro. L’institut indique néanmoins que le nouvel iPad consommerait 65 % de plus que la version testée.
Laisser un commentaire