Accueil » Intelligence artificielle (IA) » Premier aperçu des fonctionnalités IA d’Appareil photo et Photos dans iOS 27
Intelligence artificielle (IA) par

Premier aperçu des fonctionnalités IA d’Appareil photo et Photos dans iOS 27

Apple prépare de vastes améliorations basées sur l’IA pour ses applications Appareil photo et Photos dans iOS 27, selon Mark Gurman de Bloomberg.

Le rapport offre un premier aperçu de l’apparence de plusieurs grandes nouveautés d’iOS 27 qu’Apple devrait annoncer lors de sa Worldwide Developers Conference, le 8 juin. Les images sont basées sur des informations consultées par Bloomberg et par des personnes présentées comme proches des projets d’Apple.

Un mode Siri directement dans l’app Appareil photo

L’application Appareil photo devrait gagner un mode Siri dédié, placé aux côtés des options existantes comme Photo et Vidéo.

Selon Gurman, cette fonctionnalité remplacerait l’expérience actuelle de Visual Intelligence. Elle permettrait aux utilisateurs de photographier des objets afin de les faire analyser par un agent IA tiers, ou de lancer une recherche inversée Google à partir de l’image.

En intégrant cette capacité directement dans l’application Appareil photo, plutôt que de la limiter au bouton Camera Control, Apple chercherait à augmenter son adoption. L’entreprise voudrait aussi habituer les utilisateurs à l’IA visuelle avant l’arrivée de futurs produits, comme des lunettes connectées et des AirPods équipés de caméras.

Une interface photo plus personnalisable

L’application Appareil photo devrait aussi recevoir un nouveau panneau Add Widgets, destiné à rendre l’interface plus personnalisable.

La rangée supérieure de raccourcis actuellement affichée dans les différents modes de prise de vue pourrait devenir remplaçable. Les utilisateurs pourraient ainsi mettre en avant des commandes plus professionnelles, comme les réglages de profondeur, ou rendre plus visibles des outils comme le minuteur et le mode Nuit.

Gurman indique que ces changements visent à rendre le logiciel photo d’Apple plus attractif pour les photographes avancés.

Photos gagnerait Reframe et Extend

L’application Photos devrait recevoir de nouveaux outils Apple Intelligence appelés Reframe et Extend.

Reframe permettrait aux utilisateurs de modifier la perspective d’une photo. Extend utiliserait l’IA pour générer des portions supplémentaires d’une image, par exemple en complétant la partie inférieure d’un bâtiment coupée dans la photo d’origine.

Apple testerait aussi la retouche photo par prompts en langage naturel. Les utilisateurs pourraient demander des modifications précises à la voix ou au clavier, comme recadrer une image ou ajuster les couleurs.

Gurman précise toutefois que cette fonctionnalité spécifique pourrait ne pas arriver dans la première version d’iOS 27.

Raccourcis deviendrait plus simple grâce au langage naturel

Ailleurs dans iOS 27, l’application Raccourcis devrait bénéficier d’une refonte importante. Elle permettrait de créer des automatisations à partir du langage naturel.

Au lieu de construire manuellement des flux de travail étape par étape, les utilisateurs pourraient simplement décrire ce qu’ils veulent obtenir.

L’exemple donné par Gurman montre un utilisateur configurant une routine qui lance automatiquement une playlist musicale et envoie à son conjoint une heure d’arrivée estimée lorsqu’il commence à rentrer du travail en voiture.

D’autres nouveautés IA attendues dans iOS 27

Bloomberg avait précédemment rapporté l’arrivée de fonds d’écran créés par IA, d’un correcteur grammatical à l’échelle du système pour la saisie de texte, ainsi que d’une application Image Playground repensée.

Cette nouvelle version d’Image Playground offrirait une meilleure qualité pour les images générées par IA et les emoji personnalisés Genmoji.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *