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Clair Obscur : Expedition 33 élu jeu de l’année, la France au firmament

La cérémonie des Game Awards 2025 restera comme un moment historique pour le jeu vidéo français. Clair Obscur : Expedition 33, premier projet du studio montpelliérain Sandfall Interactive, a réalisé un véritable raz-de-marée en décrochant le prestigieux titre de jeu de l’année (GOTY).

Une consécration inattendue face à des productions très attendues comme Death Stranding 2, Hades 2 ou Kingdom Come: Deliverance 2, qui confirmaient pourtant la domination habituelle des grands studios internationaux.

Mais le succès du RPG ne s’est pas limité à cette récompense phare. Sur l’ensemble des catégories où il était nommé, Clair Obscur : Expedition 33 a raflé presque tous les trophées, ne laissant échapper que le prix du meilleur design audio, attribué à Battlefield 6, et le vote du public, remporté par Wuthering Waves. Une performance exceptionnelle qui illustre la maîtrise du jeu aussi bien sur le plan artistique que technique.

Clair Obscur : Expedition 33 élu jeu de l’année, la France au firmament

Grand palmarès

Le palmarès est éloquent : meilleure réalisation, meilleure narration, meilleure direction artistique, meilleure musique, meilleur RPG, meilleur jeu indépendant et meilleur premier jeu indépendant. À cela s’ajoute le prix de la meilleure performance décerné à Jennifer English pour son interprétation de Maëlle. Un exploit remarquable pour une équipe de taille modeste, dont il s’agissait du tout premier projet commercial.

Sur le plan commercial, le titre a également défié les pronostics. Lancé en avril et disponible dès le premier jour sur le Game Pass, il devait faire face à la sortie très médiatisée du remaster de The Elder Scrolls IV: Oblivion. Loin d’être éclipsé, Clair Obscur : Expedition 33 a rapidement trouvé son public, dépassant les cinq millions d’exemplaires vendus dès le mois d’octobre.

Lors de son discours, le réalisateur et scénariste Guillaume Broche a salué le travail de son équipe, reconnaissable à une mise en scène volontairement française, et rendu hommage à Hironobu Sakaguchi, figure fondatrice de Final Fantasy. Avec une sincérité désarmante, il a également remercié les créateurs de tutoriels en ligne, confessant que le studio avait tout appris en chemin. La soirée s’est conclue par une dernière surprise : l’annonce et la sortie immédiate d’un DLC, prolongeant l’aventure de ce jeu déjà entré dans l’histoire.

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