Microsoft a officiellement lancé le développement de la prochaine génération de consoles Xbox, en partenariat étroit avec AMD. La présidente de Xbox, Sarah Bond, a dévoilé les grandes lignes de cette stratégie dans une vidéo récente, mettant en avant la volonté de proposer une expérience Xbox étendue, accessible sur plusieurs types d’appareils et plateformes.

Partenariat avec AMD
L’objectif est clair : ne plus limiter l’expérience de jeu à une seule console ou à un seul magasin, mais permettre aux utilisateurs de jouer à leurs titres préférés partout, et sur n’importe quel support.
Le partenariat pluriannuel avec AMD prévoit la conception de puces personnalisées pour une nouvelle gamme d’appareils, incluant à la fois des consoles de salon et des modèles portables.
Ces efforts viennent compléter le développement du Xbox Cloud Gaming, qui constitue un autre pilier de cette stratégie. Microsoft entend ainsi créer un écosystème de jeu transversal, cohérent et interconnecté.
Dans cette logique, l’entreprise a aussi conclu un accord avec Asus pour sortir d’ici fin 2025 deux consoles portables ROG Xbox Ally, basées sur Windows et pensées pour un usage multiplateforme, bien que limité aux jeux compatibles PC.
L’un des points les plus rassurants pour les joueurs concerne la rétrocompatibilité. Microsoft a confirmé que les futures consoles Xbox permettront de conserver l’accès à l’ensemble de la bibliothèque de jeux Xbox existants.
Cela marque une différence notable avec les ROG Ally, qui ne prendront en charge que les jeux PC au lancement. En parallèle, Microsoft travaille de concert avec l’équipe Windows pour faire de ce dernier « la plateforme numéro un pour le jeu vidéo ». Face à cette stratégie affirmée, Sony est resté plus discret sur sa future PlayStation 6, sans livrer de détails concrets à ce stade.
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