Le président américain Donald Trump a de nouveau accordé un sursis à TikTok, repoussant pour la troisième fois la date limite avant une éventuelle interdiction de l’application sur le territoire américain.

Manœuvre politique ?
Selon la porte-parole Karoline Leavitt, un décret exécutif sera signé, prolongeant de 90 jours le délai imparti. Cette nouvelle extension vise officiellement à laisser le temps nécessaire pour conclure un accord garantissant la sécurité des données des utilisateurs américains, tout en évitant une coupure brutale du service.
Toutefois, plusieurs analystes y voient surtout une manœuvre politique : maintenir actif un réseau social devenu central dans la stratégie de communication du gouvernement MAGA, et qui a joué un rôle crucial lors de la dernière campagne présidentielle de Trump.
Les négociations entre TikTok et les autorités américaines se poursuivent en coulisses, mais les avancées concrètes sont rares depuis la précédente prolongation en avril.
Plusieurs repreneurs potentiels se sont manifestés pour racheter les activités américaines de la plateforme, mais la conclusion d’un accord reste suspendue à l’approbation du gouvernement chinois. Une solution avait été envisagée autour d’un consortium composé d’investisseurs américains déjà présents au capital, mais les tensions commerciales persistantes – en particulier sur la question des droits de douane imposés par Trump – ont systématiquement compromis les discussions.
Laisser un commentaire