Google a discrètement mis à jour son logo, dévoilant une nouvelle version adoucie de l’icône “G” introduite par le géant américain en 2015.

La refonte a été discrètement déployée en début de semaine dans l’application Google sur iOS et Android, rapporte le blog technologique 9to5Google.
Un passage aux couleurs dégradées
Alors que l’ancien logo “G” comportait des blocs solides de rouge, jaune, vert et bleu, la nouvelle version connecte les quatre couleurs emblématiques de Google grâce à un dégradé fluide.
Il s’agit de la première modification de l’icône circulaire depuis son remplacement du petit “g” minuscule entièrement bleu, il y a près de dix ans. À l’époque, Google avait également adopté une police minimaliste sans-serif appelée Product Sans pour son logotype.
Silence radio chez Google
Pour l’instant, Google n’a communiqué aucune information officielle sur les raisons qui motivent ce changement graphique, ni précisé si ce style dégradé sera étendu à d’autres produits tels que Chrome ou Maps.
Toutefois, la nouvelle conception a déjà suscité des comparaisons avec le logo dégradé de l’assistant d’intelligence artificielle de Google, Gemini, lancé en 2024 avec une identité visuelle réalisée par le studio de design Strohl.

À l’époque, le studio de San Francisco avait expliqué que ce dégradé vibrant représentait « la nature constamment évolutive de l’intelligence artificielle, incarnant sa croissance continue et sa capacité d’adaptation ».
L’impact environnemental de l’IA
Ces dernières années, Google a considérablement accéléré le développement de ses solutions d’intelligence artificielle en réponse à la popularité croissante des chatbots comme ChatGPT d’OpenAI.
En raison des énormes besoins énergétiques de cette nouvelle technologie, Google a signalé une augmentation de 50 % de ses émissions en 2023.
D’autres géants du high-tech ont également récemment revu leurs logos, comme Amazon, qui a ajouté la semaine dernière un « sourire plus empathique » sous son célèbre logotype.
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