YouTube, propriété de Google, a annoncé cette semaine qu’il expérimente un nouveau carrousel de résultats vidéo apparaissant après certaines recherches par mots-clés.

Un carrousel propulsé par l’IA
Selon YouTube, ce carrousel vidéo s’appuiera sur l’intelligence artificielle pour mettre en avant des extraits de vidéos « qui seront les plus utiles pour votre requête ». Concrètement, l’IA sélectionnera des clips de vidéos et les lira directement dans les résultats, ce qui pourrait éviter aux utilisateurs de cliquer sur une vidéo pour trouver l’information recherchée.
Une approche différente de Google Search
Alors que Google utilise des aperçus IA (IA Overviews) pour son moteur de recherche, la version YouTube ne résumera pas les vidéos. Elle se contentera d’extraire des extraits ciblés. Il reste incertain si ces extraits encourageront les utilisateurs à regarder les vidéos en entier ou s’ils entraîneront une baisse de l’engagement, comme cela a été observé avec l’intégration de l’IA dans Google Search.
Un test limité pour le moment
Actuellement, cette fonctionnalité est testée auprès d’un petit nombre d’utilisateurs YouTube Premium effectuant des recherches en anglais. Les résultats générés par l’IA apparaissent principalement lors de recherches liées à des produits ou à des lieux et activités. YouTube cite par exemple « meilleurs casques à réduction de bruit » et « musées à visiter à San Francisco ».
Un nouvel enjeu pour les créateurs de contenu ?
YouTube n’a pas précisé quels critères l’IA privilégiera. Si cette fonctionnalité est déployée plus largement, les créateurs devront peut-être optimiser leurs vidéos pour apparaître dans ces nouveaux aperçus IA.
Laisser un commentaire