OpenAI développe actuellement un réseau social centré sur les capacités de génération d’images de ChatGPT, rapporte The Verge. Selon le média américain, OpenAI testerait un prototype associant un générateur d’images à un flux social. Sam Altman, le PDG d’OpenAI, sollicite actuellement des retours d’utilisateurs sur ce projet.
Pour le moment, il n’est pas clair si OpenAI intégrera ce réseau social directement à ChatGPT ou s’il en fera une application indépendante. Il est également possible que le projet n’aboutisse jamais au-delà du stade de prototype.
Meta, la maison-mère de Facebook, prévoit également de lancer un flux social associé à sa propre application d’assistant IA. Cela placerait directement le réseau social d’OpenAI en concurrence avec celui de Meta. OpenAI devrait également rivaliser avec X (anciennement Twitter)
, qui a déjà intégré le chatbot Grok. L’intégration de Grok avec X semble avoir suscité l’envie, notamment parce qu’elle permet « aux utilisateurs de créer des tweets viraux en lui faisant dire des choses stupides », selon les termes rapportés.En développant un réseau social, OpenAI pourrait obtenir un accès à des données en temps réel, essentielles pour entraîner davantage ses modèles d’IA. Meta et X disposent déjà de tels flux sociaux, ce qui leur permet d’améliorer leurs modèles et de fournir des réponses basées sur l’actualité immédiate.