Un nouveau cap a été franchi par le streaming musical, du moins aux Etats-Unis, puisqu’un récent rapport de la Recording Industry Association of America (RIAA) indique que l’industrie a dépassé les 100 millions d’abonnements payants en 2024, un record.

Croissance en berne
L’industrie musicale américaine a bénéficié d’une croissance de 3 % en 2024, atteignant un revenu total de 17,7 milliards de dollars, soit une augmentation de 500 millions de dollars par rapport à l’année précédente. Le streaming payant, avec une part de 79 % des revenus générés, a largement contribué à cette progression. Il représente d’ailleurs près de deux tiers des revenus totaux de l’industrie, rien que ça !
Toutefois, la croissance du streaming semble ralentir, puisque l’augmentation des abonnements en 2024 n’a été “que” de quatre millions, en dessous des neuf millions enregistrés en 2021 et 2021. Pour palier à cette baisse, de nouvelles formules d’abonnements naissent tous les mois, avec plus ou moins d’options… Enfin, es services de streaming gratuits financés par la publicité, tels que YouTube ou Spotify, ont vu leurs revenus chuter de 2 %, totalisant 1,8 milliard de dollars.
Mais l’avenir de la musique n’est peut-être totalement dématérialisé, car le marché du vinyle est devenu si tendance qu’il représente aujourd’hui près de 75 % des revenus générés par la musique physique. Il dépasse pour la troisième année consécutive les ventes de CD.
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