Vous pensiez que la 5090, qui coûte déjà un bras, était la plus puissante carte graphique du marché ? Que nenni ! Nvidia a annoncé mardi sa toute nouvelle gamme de cartes graphiques RTX Pro Blackwell, conçues pour être imbattables dans toutes les circonstances. C’est évidemment destiné aux professionnels, comme les designeurs, les développeurs, les scientifiques… Mais qui sait, peut-être vous laisserez-vous tenter ? Cette série inclut plusieurs modèles, dont le RTX Pro 6000 pour les stations de travail, ainsi que des variantes pour ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et serveurs.

96 Go de mémoire GDDR7
Le modèle phare donc, la RTX Pro 6000, est équipé de 96 Go de mémoire GDDR7 et requiert 600 W de puissance, un peu plus que les 575 W de la RTX 5090. Ce GPU prend en charge le PCIe Gen 5, le DisplayPort 2.1 et intègre la dernière génération de cœurs RT et Tensor. Elle est conçue pour le développement de jeux vidéo, les générations de contenus par IA, ou pour toute autre tâche nécessitant une puissance de traitement hors norme.
Nvidia a aussi annoncé des versions adaptées aux ordinateurs de bureau et portables, comme les RTX Pro 5000 et RTX Pro 4000. Les modèles pour PC portables sont disponibles jusqu’à 24 Go de VRAM. Nvidia semble également se préparer à rivaliser avec les puces Strix Halo d’AMD, qui proposent 128 Go de mémoire unifiée partagée entre le processeur (CPU), la puce graphique (GPU) et les moteurs IA. Les versions portables des RTX Pro Blackwell devraient être disponibles dans des appareils de marques comme Dell, HP, Lenovo et Razer d’ici la fin de l’année. Aucun prix n’a encore été communiqué, mais on s’imagine qu’il sera hors norme. Disponible dans l’année.
Laisser un commentaire