Apple travaille depuis plusieurs années sur un iPhone avec un écran sans bordures visibles, mais selon The Elec, un média coréen, ce modèle révolutionnaire est encore à quelques années d’être commercialisé. Malgré des collaborations avec Samsung Display et LG Display, des défis techniques ralentissent le développement de cette technologie.
Apple vise une approche unique pour son écran sans bordures, bien différente des écrans incurvés déjà vus sur les smartphones Samsung ou des concepts comme le quad-curved waterfall display de Xiaomi. L’objectif est d’éviter l’effet loupe souvent visible sur les bords incurvés des écrans de smartphones actuels.
Plutôt que de suivre la tendance des écrans incurvés classiques, Apple envisage un design qui conserve l’aspect plat et angulaire des iPhone tout en permettant à l’écran de s’étendre de manière transparente sur les bords, à l’image des Apple Watch actuelles. Ce design serait décrit par certains comme un look “semblable à un galet”.
Pour parvenir à cette conception, Samsung Display et LG Display doivent adapter deux technologies clés :
Cependant, le développement de l’OCA pose des problèmes. Les solutions actuelles souffrent de distorsion visuelle lorsqu’on regarde l’écran de côté, et des préoccupations persistent quant à la résistance aux impacts pour ce design d’écran enveloppant. De plus, les fabricants doivent s’assurer qu’il reste suffisamment de place pour des composants essentiels comme l’antenne de l’iPhone.
Apple avait initialement prévu de débuter la production de masse pour intégrer ces écrans dans l’iPhone 18, attendu en 2026. Cependant, pour respecter ce calendrier, les discussions avec les fabricants d’écrans auraient dû être finalisées à ce stade. Selon les informations, ces négociations sont encore en cours, ce qui suggère que le lancement de la technologie “zéro bordures” pourrait être repoussé à une date ultérieure.
Bien qu’Apple continue de repousser les limites du design de ses iPhones, les défis techniques montrent à quel point une avancée comme celle-ci est complexe. Pour l’instant, l’idée d’un iPhone sans bordures reste un objectif ambitieux, mais il faudra probablement patienter plusieurs années avant de le voir se concrétiser.