Google ne veut rien laisser passer. Sa plateforme de vidéos Youtube va de nouveau sévir contre les bloqueurs de publicité, après avoir mené une fronde contre les extensions des navigateurs internet. Désormais, Youtube va s’attaque aux applications tiers sur smartphones, tablettes et autres supports.
Dans un message, YouTube indique :
Les utilisateurs de ces applications tierces peuvent rencontrer des problèmes de mise en mémoire tampon ou voir apparaître l’erreur « Le contenu suivant n’est pas disponible sur cette application » lorsqu’ils essaient de regarder une vidéo. Nous tenons à souligner que nos conditions n’autorisent pas les applications tierces à désactiver les publicités, car cela empêcherait le créateur d’être récompensé pour son audience. Or, les publicités sur YouTube aident à soutenir les créateurs et permettent à des milliards de personnes dans le monde d’utiliser le service de streaming. Nous comprenons également que certaines personnes préfèrent une expérience entièrement dépourvue de publicité, c’est pourquoi nous proposons YouTube Premium.
Rappelons que l’abonnement premium coûte pas moins de 12,99 euros par mois. Un sacré prix pour bloquer les publicités, mais l’abonnement a dépassé les 100 millions d’utilisateurs très récemment. Quelles sont les applications tierces autorisées ? Celles qui utilisent « notre API si elles respectent les conditions d’utilisation de nos services API. Lorsque nous trouvons une application qui viole ces conditions, nous prenons les mesures qui s’imposent pour protéger notre plateforme, les créateurs et les utilisateurs ». Par le passé, YouTube avait visé Vanced, une application Android qui se veut un équivalent de l’application de YouTube, mais dépourvue de publicités.