Le réseau social de l’oiseau bleu toujours plus la cible de l’Union européenne. Selon la vice-présidente de la Commission européenne Vera Jourova, Twitter a choisi “la confrontation” en décidant de quitter le code de bonnes pratiques de l’Union contre la désinformation en ligne. La Commission a elle-même annoncé ce retrait il y a plus d’une semaine. Ce code a été lancé en 2018, et contient une quarantaine d’engagements visant à coopérer avec les services de fact-checking, et ainsi limiter la diffusion de fausses informations.
“Nous pensons que c’est une erreur de la part de Twitter […] Ils ont choisi la confrontation“, a déclaré devant la presse Vera Jourova, chargée des valeurs et de la transparence au sein de la Commission. La lutte contre la désinformation deviendra une obligation dans le cadre de la loi européenne sur les services numériques, en vigueur le 25 août. Si Twitter “veut opérer et gagner de l’argent sur le marché européen, il devra se conformer à la loi sur les services numériques“, a martelé la vice-présidente de la Commission européenne. “Le code est volontaire, mais ne vous y trompez pas : en quittant le code, Twitter va faire l’objet d’une attention accrue. Ses actions et le respect de la loi européenne (DSA) seront examinés de près, de façon ferme et prioritaire“, a-t-elle averti.
Le code européen de bonnes pratiques contre la désinformation en ligne regroupe une trentaine de signataires, dont des géants comme Meta, Google, Microsoft ou TikTok. “Beaucoup de personnes travaillant à Twitter avaient collaboré avec nous […] C’est désolant. Twitter avait des (employés) très compétents et déterminés qui avaient compris qu’il doit y avoir une certaine responsabilité, une responsabilité renforcée de la part des plateformes“, a déploré Vera Jourova.