Le futur est déjà là. Et il pourrait bien ressembler à une dystopie. L’entreprise d’implants neuronaux appartenant à Elon Musk, Neuralink, vient d’obtenir le feu vert de l’autorité de régulation américaine, la FDA, pour tester ses produits sur des êtres humains. C’est le milliardaire lui-même qui l’a annoncé sur Twitter, adressant ses félicitations à son équipe.
Le dispositif Neuralink implique de placer des filaments constitués d’un capteur dans le cerveau. Ces filaments sont eux-même reliés à un petit appareil transmetteur situé dans la boite crânienne. A terme, ce boitier sera placé derrière le pavillon d’une oreille. Pour installer ces filaments, il faut subir une opération chirurgicale, ce qui avait amené la FDA à suspendre les recherches le temps d’analyser la dangerosité du processus. Finalement, la FDA vient de l’autoriser.
Neuralink a déjà testé son dispositif sur des cochons, puis des singes. Des tests objets de nombreuses critiques, puisque des animaux n’ont pas survécu à l’opération. L’entreprise se dit prête à commencer ses tests sur l’être humain depuis 2019. Et depuis trois ans, la concurrence est arrivée, avec des chercheurs chinois qui ont notamment présenté il y a quelques jours une interface cerveau-ordinateur pilotable par un singe. Une équipe européenne est elle parvenue à faire marcher un tétraplégique grâce à un dispositif de neurostimulation.