Smartwatch & Apple Watch

Wear OS 4 : Material You sur toutes les montres connectées ?

Cet automne, Wear OS 4 fera son apparition sur toutes les montres connectées. Il s’agit en effet de la nouvelle version du système d’exploitation développé par Google. Parmi ces nouveautés, vous allez trouver le design Material You qui deviendra plus répandu.

Les avantages de Material You Wear OS 4

Le 10 mai, Google a tenu sa conférence annuelle, la Google I/O. Au cours de cette dernière, d’importantes annonces ont été faites. En effet, la société a fait une présentation rapide de Wear OS 4, succédant à Wear OS 3. Cette nouvelle version apportera plusieurs améliorations, dont une meilleure gestion de la batterie et une personnalisation des cadrans. 

Dans le but d’aider les fabricants de montres connectées à préparer leurs modèles pour Wear OS 4, Google a mis à leur disposition une version en accès anticipé. Les journalistes de 9to5Google ont téléchargé cette version et ont pu découvrir certains secrets non dévoilés que Google réserve à ses utilisateurs. L’une découvertes majeures observées par l’équipe du média anglophone concerne l’introduction de Material You. 

Pour en profiter, les utilisateurs doivent « Activer le thème dynamique » dans les paramètres. Ils peuvent aussi choisir parmi plusieurs schémas de couleurs tels que « Honey » pour des tons dorés ou « Lavander » pour des teintes violettes. Une fois sélectionné, le schéma de couleurs s’applique à de nombreux éléments de l’interface utilisateur de la montre. Dans les paramètres rapides par exemple, chaque bouton adopte la couleur correspondante. 

Ce changement est particulièrement visible dans les paramètres alors que dans les autres applications, les couleurs dynamiques sont plus discrètes. De plus, les développeurs d’applications peuvent bénéficier de ce mode d’affichage. Ils ont même la possibilité d’intégrer Material You dans leurs applications afin de bénéficier d’une expérience plus cohérente du point de vue de la colorimétrie. 

Les limites de Material You dans les montres connectées 

Material You est effectivement introduit dans les montres connectées, mais avec quelques restrictions. Contrairement aux smartphones qui peuvent synchroniser les couleurs de l’interface avec celle du fond d’écran, les montres connectées offrent la possibilité de choisir les teintes de l’interface. Par exemple, si vous utilisez un cadran provenant du Play Store, l’interface reviendra à sa couleur par défaut qui est le bleu. Selon les observations de 9to5Google, il est possible que ce problème soit résolu pour les montres qui utilisent le format standardisé Watch Face. Il faut donc espérer que cette limitation disparaisse. Car, cela permettrait une meilleure cohérence des couleurs entre la montre connectée et le smartphone.

4/5 - (1 vote)
Partager
Publié par
Max Olivier